Bilan moto 6e année

Je te l’avais dit que Octobre allait être le mois de la moto. D’abord car pour mes vacances de Toussaint, je devais passer le contrôle technique! Ensuite parce que c’est en octobre… 2018 que ma crise de la quarantaine me l’a faite acheter, que c’est donc aussi son anniversaire, et qu’il est donc l’heure de faire le bilan moto de 6e année. Alors ok tu me diras, nous ne sommes plus en octobre… Sauf que je devais attendre le renouvellement du SOAT, l’assurance obligatoire colombienne, qui contrairement au CT, peut se renouveler tardivement si tu n’utilises pas l’engin. Pour avoir un bilan, du côté financier, complet.
Enfin et surtout parce que j’en ai fait! Récit complet ici, mais sinon, quelques illustration du road-trip du 21 au 26 octobre.
Kilométrage
Le but est quand même de rouler! Donc voici le bilan kilométrique de cette 6e année! Qui est fort réduit, pour plusieurs raisons. Impossible d’aller voir Lina à moto, même si avec quelques efforts je suis sûr que je pourrais passer la frontière avec. Pas envie de tenter le diable, ni même me fader les supposées démarches administratives obligatoires. Ensuite, pour diverses raisons, le groupe de motards du lycée est un peu moins actif, pas par manque de volonté, peut-être un peu d’énergie depuis le départ de Vincent mais surtout des agendas qui ne collaient pas. Donc à part la visite de la finca de Davina, et une sortie récente à la journée, peu de sortie de groupe.

En fait, la carte des trajets de cette 6e année ressemble plus à une étoile, qu’à la série de boucles habituelles. Car en fait je me suis surtout servi de ma monture pour me rendre à des courses de trail (Fusagasuga, Guayabal de Sisquema ou encore Guateque).

D’ailleurs, j’avais oublié de placer, dans les photos des pro, évidemment Paola, ces images de mon départ post-podium à l’UTVT 2024.
Le bilan kilométrique est donc le suivant: 2547 km parcourus!
Finances
Toujours ce côté toqué qui sommeille en moi! Voici ligne par ligne, les frais engendrée par l’engin sur l’année complète.

La possession et l’utilisation de ma Honda m’aura donc coûté 505€, soit … 42€ par mois! Si on classe ces dépenses par catégorie, on constate que la rubrique parking disparaît (depuis que je ne vais plus au foot le dimanche matin) et que c’est finalement la possession (SOAT, CT, Impôts…) qui me coûte nettement plus que l’utilisation! Surtout cette année avec le rattrapage des Impuestos Vehiculos dus et non payés pour cause de soucis administratifs. Un seul entretien, un seul lavage, peu de carburant, ce sont donc 80% des frais liés à l’administratif (400€ sur 500).

Entretien
Le dernier datait d’il y a fort longtemps: janvier 2023, soit presque 2 ans! J’ai donc profité de mes 3 jours de présence à Bogota sans boulot, pour aller voir mes voisins de TuMoto, et demander un « mantenimiento preventivo ». Vérification roue avant/roue arrière, câbles, roulements et changement d’huile (que j’amène moi-même, ayant enfin compris comment cela marche).
Le tout, réalisé en une journée (dépôt à 9h45, récupération à ). Avec infos en direct! En vidéo (courtes venant d’eux, montées par moi ensuite).
Le tout pour 200.000 pesos de main-d’œuvre: soit 42€. Très sympas, très sérieux, très pros! Je recommande! Mais je l’avais déjà fait!
SOAT
Ultime action, début novembre donc puisque le précédent prenait fin le 1er novembre 2024, le renouvellement du SOAT, l’assurance d’état inutile mais obligatoire, et de plus en plus coûteuse. ET si la publication a tardé, c’est que cette assurance, tu n’en as pas besoin si tu ne roules pas! Donc sans sortie prévu jusqu’à mi-décembre (des projets mais avec les pluies de novembre, tombées … à l’eau), je ne l’achèterais que début décembre (l’argent file vite en ce mois de novembre, tu le verras bientôt).
Sauf que comme tu as déjà lu des choses sur ce thème, mais surtout parce que le prix est fixe, je peux quand même te faire le topo et me « débarrasser » de ce post!
D’abord j’avais réussi l’an passé à le régler via Internet, chez Previsora Seguro S.A. Pas comme l’année précédente!
Et surtout, tu le devines, le prix est fixe!
830.000 pesos pour une moto de plus de 200cm3. Soit environs 180€.
Et voilà tu sais tout niveau bilan moto pour cette 6e année!
Un petit plaisir quand même utile !
Et surtout pas trop onéreux !
Le carburant est donné !!!
Tu n’as pas compté le renouvellement de la tenue.
Important de bien entretenir son véhicule et d’être en règle avec la loi !
Si c’était aussi peu cher chez nous, je pense que j’aurais encore un 2 roues….
C’est clair que c’est un paramètre que j’ai aussi pris en compte!!