Reprise de la guerre verte?

Reprise de la guerre verte?

Guerre verte, tu dois te demander de quoi je parle! En ces périodes incertaines de réchauffement climatique, tu dois imaginer quelque chose qui tourne autour du développement durable. Et bien pas du tout! La guerre verte fut une période violente de l’histoire colombienne qui en compte déjà beaucoup, et qui a rendu quasiment inaccessible une région du pays! Et visiblement il semblerait que l’on assiste à la reprise de cette guerre verte!

Introduction

Mais reprenons au début: le vert ne vient de la couleur du couvert végétal de l’Amazonie colombienne! Ni de celle, tendre, des feuilles de coca, mais bien celle d’une autre richesse du sous-sol du pays…. l’émeraude!

Présentation en carte: 2 zones principales que je connais maintenant, Muzo, où nous étions allés expressément visiter les mines (artisanales) et… Gachala où nous étions à moto il y a fort peu de temps (sans savoir que c’était la seconde zone d’extraction du pays).

….. et en chiffres! Plus de 100 millions de dollars d’exportation annuelles, principalement vers les USA et … Hong-Kong. Et pour pays concurrent, le Brésil et la Zambie, même si la Colombie représente 55% de la production mondiale!

La guerre verte

C’est autour de Muzo lors du boom de cette extraction que s’est déclenchée cette fameuse guerre durant les années 1970.

La guerre de l’émeraude en Colombie, également connue sous le nom de « guerre verte », fut une période de violence intense qui a secoué le pays dans les années 1970 et 1980. Ce conflit était centré sur le contrôle des riches mines d’émeraude, notamment dans la région de Boyacá.

Les causes de la guerre:

  • La valeur de l’émeraude: L’émeraude colombienne est réputée pour sa qualité et son prix élevé, ce qui en fait une ressource extrêmement convoitée.
  • Le manque de régulation: L’exploitation des mines était peu réglementée, ce qui a favorisé la corruption et la formation de groupes armés.
  • Les rivalités familiales: Plusieurs familles puissantes se sont affrontées pour le contrôle des mines, entraînant des violences meurtrières.

Les conséquences de la guerre:

  • Des milliers de morts: La guerre de l’émeraude a fait des milliers de morts, principalement des mineurs et des civils pris au piège dans les affrontements.
  • Un impact sur l’économie locale: La violence a perturbé l’activité économique dans les régions productrices d’émeraude, entraînant une baisse de la production et une augmentation du chômage.
  • Une image ternie pour la Colombie: La guerre de l’émeraude a contribué à ternir l’image de la Colombie à l’étranger, en la liant à la violence et à l’instabilité.

Le grand gagnant de ce conflit s’est nommé Victor Carranza, connu sous le surnom de Tsar de l’émeraude. Homme à la réputation sulfureuse, dont l’entreprise Tecminas expartera les plus grosses émeraudes de Colombie, accusé de nombreux méfaits parmi des assassinats, voir des massacres et qui fut de mèche avec les milices paramilitaires du Magdalena Medio….

La fin de la guerre:

La guerre de l’émeraude a progressivement cessé dans les années 1990, mais ses séquelles se font encore sentir aujourd’hui. Victor Carranza échappera par exemple à 2 embuscades en 2009 et 2010 (il s’éteint en 2013 d’un cancer). La mise en place de réglementations plus strictes sur l’exploitation des mines et l’intervention des forces de l’ordre ont contribué à stabiliser la situation.

Reprise de la guerre verte

Sauf que la société civile colombienne se demande si cette fameuse guerre verte ne serait pas en train de reprendre. Si elle n’a jamais cessé: car entre des titres de propriétés usurpés, des entreprises américaines faisant régner la loi, des petites mains qui viennent chercher fortune dans les résidus, les ventes de rue à Bogota, les arnaques, ce n’est, n’a jamais été, et ne sera jamais, un monde tranquille.

Mais le dernier événement en date, digne d’un film américain, laisse craindre le pire!

Assassiné à longue distance le 7 août 2024 vers 18h00, par un sniper, qui a passé visiblement plusieurs jours et au moins une nuit dans la forêt sur la montagne dominant le lotissement sécurisé dudit señor Aguilar. Et qui serait reparti tranquillement à cheval!

Quand je te disais que c’était digne d’Hollywood. Quand aux raisons de ce contrat sur sa tête, il y a de nombreuses pistes. Il faut dire que notre homme était fort connu dans le milieu!

Considéré comme l’homme le plus influent de Muzo, il fut en son temps chef du service de sécurité du fameux Victor Carranza; mais aussi actionnaire d’importantes sociétés d’extraction d’émeraudes mais aussi de sécurisations d’entreprises minières, souvent américaines; enfin, on le soupçonne d’appartenir à l’entourage de Jésus Hernando Sanchez, le successeur du Tsar des émeraudes originel!

D’où l’idée assez commune de voir resurgir ce conflit qui fit des dizaines de victimes innocentes, parmi les mineurs et les populations de la zone de Muzo!

Il y avait le livre « Guerra Verde » il y a maintenant le livre La Nueva Guerra Verde’!

3 commentaires sur “Reprise de la guerre verte?

  1. Finalement, l’émeraude ne fait pas le bonheur…
    Ou le bonheur des uns fait le malheur de beaucoup trop !

Alors qu'en penses-tu?