Frances Azul en Liga, fin de la saison 2

Frances Azul en Liga, fin de la saison 2

Après un bilan au tiers de la saison (J1-J5) puis au 2e tiers (J6-J10), voici les résultats obtenus par mon équipe El Francès Azul, lors des 5 dernières journées de la campagne semestrielle (J11-J15).

Tu te rappelles que suite à mon dernier point, la situation était inquiétante, avec une avant-dernière place au classement.

J11

Autant te dire que la journée 11, pour laquelle nous accueillions le leader, l’optimisme d’un redressement n’était pas de mise. Personnellement, sortant d’une période de 2 semaines sans match, j’en avais profiter pour faire l’impasse et tenter de m’offrir une 3e semaine de récupération des différentes douleurs qui ne me lâchent plus.

J12

Cette fois-ci un adversaire à notre portée, le Lycée Abraham Lincoln, positionné quelques points devant nous. Petit tour en 205, terrain champêtre style Petit Paris, bien qu’en pleine ville….

…. et une victoire 4-2. Mais un match étrange: 3-0 pour nous à la mi-temps, mais une expulsion dès la 50e, suivie du but de réduction du score sur le coup-franc suivant. Puis une seconde expulsion, notre gardien cette fois, mais commune avec un joueur de chez eux, donc nous jouerons 30 minutes à 9 contre 10.

Donc au final, une très …. mauvaise opération: nous chutons à l’avant-dernière place du classement du Fair-Play, or les 2 derniers descendent! Alors qu’avant cette partie, nous n’étions que 3e avec 15 points de pénalité…. Soit 14 points sur un seul match.

Bon visiblement, après visionnage de la vidéo du match (ici, minute 49), le comité de sanction a été moins sévère…. Et cela pourrait compter en fin de saison. Car à l’issue de la 12e journée, nous ne sommes plus dans la charrette des 2 derniers. On nous a retiré les 2 points attribués à l’agresseur lors d’une expulsion.

J13

Compliqué avec 2 suspendus et un long week-end, lundi étant de nouveau férié, mais match le plus important de l’année, nous jouons le dernier. Or sportivement, seul celui-ci descend! Double opération donc, gagner sans prendre un seul carton jaune. Un petit café à 5h40 et en selle (de moto). Soleil, échauffement et match.

Victoire plus difficile que le score ne le laisse paraître. Principalement à cause de déchets techniques beaucoup trop importants passé la ligne médiane. Mais victoire qui fait quand même du bien, nous éloignement définitivement de la dernière place, synonyme de descente sportive. Et doublé d’aucun carton, ce qui nous stabilise au classement du Fair-play.

Comme dans toute saison, quand le terme approche, les classements sont épiés: les nôtres aussi, et je te les épure.

Les classement sportif avec toutes les équipes encore à notre portée: le dernier, San Tarcisio, n’a que 6 points et ne peut plus rattraper personne, ils sont donc déjà dans la charrette. Et vers le haut, le 5e est encore à porter (à 5 pts quand il en reste 6 à prendre). Et qu’il nous faudrait éviter d’être dans la zone rouge, soit les 3 équipes affrontant en repêchage les 4, 5 et 6e de la Copa.

Niveau fair-play, il faudra rester vigilant jusqu’à la fin pour ne pas accrocher les 2 dernières places. (je te laisse le premier pour te montrer que quand tout roule sportivement, tu es moins violent et/ou râleur). Car le Colombo-Britanico est donc leader des 2 tableaux.

J14

Pour cause d’événement sportif concomitant (trail Cerro de Oro), je n’ai pu y participer. Le Francès affronte alors le second du classement et malgré cela, 3 points serait importants pour éviter le repêchage… Et visiblement une splendide victoire, nette et sans bavure, 3-0!

Ce qui ne donne pas encore de résultats probants au classement, même si nous ne pouvons plus être derniers et descendre en Copa sportivement, nous restons désignés pour un match de barrage. Mais ces 3 points nous permettent d’entrevoir la possibilité de se maintenir sans passer par le repêchage.

Et pour le fairplay, les 2 cartons jaunes récoltés laissent lñà aussi la situation ouverte, mais si nous contrôlons nos nerfs, au moins nous avons la situation entre nos mains.

J15

Premier (super) bon point, nous jouons à côté du Stade El Campin, au fameux Campincito. Ce que fait que je dois partir à la même heure (6h) mais je m’y rends à pied dans un Bogota pas encore réveillé… et retour sous le soleil sur la ciclovia de la Septima. Un tout autre plaisir que sauter sur la moto dans le froid du matin.

Et puis le Campincito, c’est une des plus belles pelouses naturelles sur laquelle je n’ai jamais jouée!

Avant de te conter le déroulement, enfin t’annoncer surtout le score du match, un petit point de la situation. Nous sommes à l’heure actuelle, barragistes. Il nous faut grimper d’une place pour ne plus en être…. sauf que le résultat de 5 matchs sur 8 sont aussi importants. Sauf si nous gagnons, auquel cas nous passons devant nos adversaires du jour (Gimnasio Campestre, 18 pts) et sommes sauvés! Mais en cas de match nul (dèfaite, nous restons sous la ligne de flottaison quoiqu’il arrive), c’est plus complexe.

Un espoir de doubler le Gimnasio Feminino, qui recoit le leader; nous pouvons rejoindre San Carlos Buldog si ils perdent, mais nous resterons derrière au Fair-play. Et enfin un match qui ne nous arrange pas, San Bartolomé-Buckingham, à moins d’un nul. Et puis il a le fair-play: outre un hypothétique pe+étage deplombs de notre part, cv4est surtout la situation de l’Abraham Lincoln qui nous inquiète, car si ils passent dans les 2 derneirs (du classement Fair-play), ils « libèrent » une place de barragiste supplémentaire! En résumé, compliqué d’extrapoler!

0-0 à la mi-temps, dans un match plutôt équilibré…..

Et 1-1 score final. Nous restons donc invaincus sur les 4 derniers matchs, où nous marquons 10 pts sur 12 (alorsd que nous n’en avions que 7 lors des 11 premières journèes) mais nous n’avons pas notre destin entre les mains! Il faut attendre que tombent les résultats des autres matchs, en dèbut de semaine.

Vidéo de notre but

Bilan final

Quelques jours plus tard…. Un coup d’oeil sur nos résultats de ce dernier tiers du championnat! Plutôt très satisfaisants, puisque nous avons marqué 10 points sur 15 possibles (et seulement 7 sur les 10 premières journées). Dont une dèfaite contre le leader.

Malheureusement d’étranges rèsultats lors de la dernière journée, comme la victoire du Feminino, concurrent direct contre le leader 1-0, ou un nul 0-0, assez rare à ce niveau entre San Bartolomè et Buckingham… font que nous devrons ce semestre encore, en passer par les barrages de relégation.

Mais nous ne pouvons nous en prendre qu’à nous-même, à cause de cette catastrophique journée 12 au niveau fair-play: nous finissons à ègalitè de points avec 2 autres équipes, tout en ayant un meilleur goal-average. Sauf que pour départager des équipes à égalité, c’est le classement du fair-play qui compte!

Or San Carlos Buldog ou San Bartolomé se sont montrés nettement plus sage que nous à ce niveau-là.

Barrage prévu donc le 10 décembre, car le prochain dimanche est assigné aux demi-finales, permettant de dèfinir dans les divisions Copa et Liga, les 3 équipes qui montent, et donc les 3 barragistes.

Mais je ne participerais, je m’en vais à Arauca passer 3 jours avec Lina.

5 commentaires sur “Frances Azul en Liga, fin de la saison 2

  1. Joli redressement…
    Pourvu que l’OL suive au moins votre exemple !
    Et bises à Lina !

  2. Bilan bien détaillé !
    OSB/FST : 5 gagnés, 2 perdus et 1 nul pour les 2 équipes !

    1. D’abord je deviens prudent j’ai dit que je prenais un semestre off… et je suis pas ĺà…. vendredi férié… je vais voir la miss

Alors qu'en penses-tu?