Les « marcheurs » vénézuéliens
La veille journalistique française s’organise de mieux en mieux: entre Yann, Yvette et maintenant Tonton Paul, je suis au courant des moindres parutions (du moins dans Le Progrès, et Le Patriote ainsi que quelques magazines) concernant mon pays d’accueil, dans mon pays d’origine!
Le dernier en date c’est donc l’entrée dans la danse du Vieux Paul, qui m’a envoyé un long reportage issu de l’Obs.
Que je te fournis ici, sans évidemment en avoir réellement le droit!
Mais d’abord, c’est le meilleur article de la presse française que j’ai lu concernant l’exode vénézuélien qui dure depuis maintenant plus de 4 ans, avec très peu d’erreurs factuelles, et surtout beaucoup de références, lieux, organisations, personnes que je connais au moins de nom, via Lina (« casp », « hermano caminantes », « ruta 55″, « Pamplonita », « Pamplona« , « Puente Simon Bolivar« , « Paramo de Berlin« ,……).
Mais aussi parce qu’il illustre bien l’immense boulot qui attend tous les spécialistes de l’aide aux migrants, dont Lina.
Enfin parce qu’il représente bien l’émotion qui te saisit, quand toi, sur ta moto, en balade, tu croises ces groupes d’hommes, de femmes, et d’enfants, parfois chargés comme des mulets, en crocs, dans le froid ou sous la pluie!
Alors pour tous ceux qui veulent un peu comprendre la situation, où plutôt les sentiments qui habitent ces marcheurs…. bonne lecture!
Pour conclure, j’espère de tout coeur, que par un moyen ou un autre, que la situation chez ce magnifique voisin (je crois et j’aimerais bien vérifier) va s’arranger, pour que ces gens, aussi éduqués souvent que toi et moi, puissent rentrer chez eux et retrouver une situation de vie agréable chez eux!
Merci pour les informations…
Je vais relire cer article avec la tablette !
Un document fourni et clair ! (MERCI PAUL !) Comment des situations politiques et économiques peuvent-elles se jouer ainsi de l ‘ être HUMAIN ? J’en ai la chair de poule …
La situation des migrants , partout à travers le monde reste intolérable !
Merci , très complet …