1er compost
Depuis le Cameroun maintenant, je tente, avec plus ou moins de réussite, de composter mes déchets organique. Au fond du jardin, sur le balcon et maintenant sur la terrasse, je te l’ai déjà montrer, ici quand j’ai installé le composteur artisanal et là quand j’ai enfin pu, 6 mois après, y ajouter l’élément principal, à savoir les lombrics!
Et bien en préparation des vacances, j’ai fait ma première petite récolte de compost le week-end dernier!
Comme je le stipulais précédemment, c’est encore très artisanal, car pour sécher le compost prêt, il me faut en extraire un par un tous les lombrics y travaillant et remettre au compostage les plus gros éléments (branches, feuilles) qui nécessitent plus de temps pour être décomposés!
Et comme j’en apprends toujours dans ce domaine, bien que sachant que les lombrics pondent des oeufs, j’en ai enfin découvert:
Alors je me suis dit que j’allais observer cela de plus prêt en montant une nursery à lombrics:
Après 3 jours de séchage (on a eu un combo samedi-dimanche très très ensoleillé) et une longue activité de tamisage….
… j’ai donc obtenu mes 2 premiers kilos de compost haut de gamme!!
C’est quand même étrange comment 8 mois de déchets organiques en tout genre (pelure de fruits et de légumes, coquilles d’oeuf, cheveux, cartons…) peuvent se transformer à ce point: la magie de la nature!
Ah oui, pour ceux qui se demandent ce que je fais du tas de déchets mal décomposés (à gauche sur le dernier cliché)… c’est simple, je le remets dans le composteur pour un deuxième tour!
Enfin je voulais également profiter de ce post pour t’avertir que le lombricompostage va devenir un peu plus sérieux et équipé, car en EIST, avec mes 6e et ceux du collègue Philippe, suite à notre visite à la ferme de lombriculture, nous fabriquons des lombricomposteurs!
Mais je t’en dirais plus quand si jamais ils sont finis un jour!
Ou pourra t on les commander ?
Et les 2 mois d’été , que va -t-il se passer ???? BISES