XVIIe Copa Naciones

Tu le sais sûrement, en suiveur averti, que je pratique ici encore, et à mon grand âge, ma passion de toujours, le football!
Au sein d’un tournoi semestriel fort bien organisé, dénommé Copa Naciones (je dirais « la Coupe des Nations » si je traduis grossièrement). Je ne vais pas te réexpliquer le principe ici, car j’ai déjà du le faire (là)!
J’ai entamé mon 5e tournoi (j’ai commencé à jouer directement 2 semaines après mon arrivée en août 2015) et nous avons marqué une pause (cela m’inquiète, j’ai fort apprécié de profiter de mes samedi) lors du dernier, avec l’impression d’être un peu les dindons de la farce (2 penalties pour le Chili, pays des organisateurs, à la 87e et 92e alors que nous menions 2-0…., fut la goutte d’eau faisant débordé le vase), mais aussi une certaine lassitude (et je les comprends des gestionnaires de l’équipe, mon ami Jean-Marc, l’autre (encore plus) ancien, en premier lieu).
Sauf que la passion de Jean-Marc a été la plus forte, et nous nous sommes donc réinscrits cette année, et le XVIIe tournoi du nom a repris ces droits le samedi 1er septembre 2018, ce qui fait que je n’ai même pas raté une partie!
6 mois sans se rencontrer, nous avons donc découvert de nombreuses nouvelles têtes, quelques français, (Vincent, Antoine, Carlos – frano-espagnol lui -,….) et de nombreux colombiens (dont une smala familiale de frères, cousins et l’oncle qui accompagne) mais aussi retrouver avec plaisir les joueurs de l’aventure précédente: Jean-Marc donc, Vincent, Jon notre espagnol ancestral, Masa notre goal japonais, Pata, Roberto, ….
En plus du plaisir de se relever tôt le samedi (sur 3 matchs, 2 fois le réveil à sonner à 5h, plus tôt que pour aller au turbin), nous avons l’agréable surprise d’avoir une équipe joueuse avec d’excellents footballeurs, tant au niveau technique que dans l’esprit, et nous réalisons donc un début de saison satisfaisant (par rapport à ce que j’ai souvent connu)!
Pour preuve:
- samedi 1er septembre, un bon match nul en ouverture contre le Chili, 2-2:



- une belle victoire contre le Brésil la semaine suivante (8 septembre 2018): tu remarqueras que je n’ai pas beaucoup de photos, vu le manque de concurrence au poste de latéral gauche, je joue beaucoup trop à mon goût!

Ce cliché a beaucoup fait jaser, car on remarque bien mon coéquipier Pata (le 20) dans une étrange marquant la… surprise: en effet, malgré une course soyeuse (et une forte concentration que l’on reconnaît à ma langue tirée), je pars en direction de mon propre but!
Ah si j’ai une autre photo: 37 ans de carrière et je n’ai pas encore tout vu: 4 joueurs de l’équipe se rendant au lieu de la rencontre en… Uber!
Et puis aussi ça:
L’amende de 5000 pesos (1,40€ au taux du jour) pour le 3e carton jaune de ma carrière (un donné il y a fort longtemps en junior par le pote turc arbitre de Ludo), et un lors des tournois précédents ici, résultant d’une erreur (mon coéquipier et moi intervenons, lui fait la faute, moi je prends le carton)!
- puis un match nul contre l’Argentine (qui totalisait alors 2 victoires en 2 matchs dont un 7-0 contre le Pérou) le 15 septembre…. avec là encore 85 minutes de jeu donc des photos que d’avant-match!
Et diverses actions (photos du site): comme cette séance de marquage sur corner à montrer dans toutes les écoles de foot!
- Mais bon il faut toujours à un moment ou un autre redescendre sur terre et cela s’est produit le 22 septembre et notre déroute face à AFI, 7-4, dont 5 buts pour leur seul avant-centre. Là j’ai touché du bout du doigt ma vieillesse et le fait qu’il faut que j’accepte l’idée de la retraite!

Faut dire qu’avec un pénalty et un second but dans la foulée, largement évitable….

A noter les premières minutes de notre ancien Jean-Marc coach-président-chauffeur (beaucoup plus ancien que moi, c’est dire!), auteur d’une bonne rentrée et d’une passe décisive!
- Puis ce début de saison paraissant encore trop beau, tu rajoutes, le samedi d’après une branlée contre le leader uruguayen, avec une équipe de France jouant à l’envers, moi le premier!

Voilà donc 5 matchs, 1 victoire, 2 nuls et 2 défaites, beaucoup plus dans nos moyens, avec une belle différence de but de -7! Mais malheureusement, à l’heure actuelle, en dehors des 8 qualifiés pour le tour final! Mais il reste 8 matchs!
Et samedi c’est le Pérou qui nous attend!
Pas loin de la place qualificative mais il va falloir resserrer La Défense !!!
Allez les bleus !!!!!