XVIIe Copa Naciones Bilan

Il est temps de vous faire un petit point de cette XVIIe Copa Naciones, la 6e pour moi, où l’Équipe de France, après un semestre sans participer, est revenue jouer… avec des ambitions!
La phase de poule est terminée (depuis le 23 novembre), les 13 matchs s’étant déroulés du 1er septembre au 23 novembre, avec 11 participations pour moi (n’ayant raté que « Mompos » le 27 octobre et « Popayan » le 16 novembre) et beaucoup plus de temps de jeu qu’espéré, car malgré mon grand âge, il semblerait que le coach manque de concurrence au poste de latéral gauche!
Le bilan est bon pour l’Équipe de France, quasi inespéré même selon mon avis perso, car je n’avais jamais fini aussi haut dans le classement en 6 participations!
Seulement 2 défaites (d’affilée, après un bon début de saison), 4 nuls et 7 victoires, un bilan tr }es satisfaisant conclu par une 4e place!
Un bon résultat obtenu également par une bonne répartition des buteurs au sein de l’équipe, aucun dans les premiers mais 2 jouerus à 7 buts et un, oublié, Antoine, à 8 buts!
Nous sommes sur une bonne dynamique, les résultats des derniers restant positifs!
Une victoire 5-0 contre Eurocol:
Une victoire 4-0 (sans moi) contre ConoSur, le tenant du titre (qui a apparemment raté 2 penaltys durant cette partie):
Une victoire compliquée 2-1 contre ColSuiza pourtant en bas de tableau:
Une autre victoire 5-0 contre ColMundo, le dernier….
Une autre victoire sans ma participation, 8-2 contre la CAF (non pas la caisse d’allocations familiales), pourtant dans les 3 premiers….
Et enfin un match nul 1-1 contre ColFrance, eux aussi qualifiés avant le cernier match: match nul qui aurait du être une victoire, en témoigne la belle photo qui va suivre!
A l’issu de cette dernière journée, directement après les matchs de 10h, a eu lieu le tirage au sort des quarts de finale!
Oui car contrairement à ce que tu aurais pu penser (le 1er contre le 8e, le 2e contre le 7e et ainsi de suite, nous aurions alors affronté le Pérou), les 4 premiers étaient tirés au sort face un des 4 suivants!
Notre coach-capitaine-papa Jean-marc a donc du s’y coller….
Et à mon grand désespoir, mais pas à celui des espagnols de l’équipe, nous a été désigné le dernier qualifié, l’Espagne!
Pourquoi cette mauvaise impression de ma part: d’abord parce qu’après avoir très mal commencé, ils ont fini en trombe; parce qu’ils ont finalement peu d’espagnols mais beaucoup de jeunes colombiens; et enfin le match nul 1-1 obtenu contre-eux m’avait semblé une des parties les plus difficiles que nous avions eu à jouer!
Samedi 1er décembre, 8 heures sonnantes, l’heure fatidique (la première partie de cet article a été écrite avant):



Et une défaite nette et sans bavure, 4-0, avec pourtant une équipe bien en place en début de match jusqu’à une mauvaise relance de Masa notre gariden japonais, et quelques occasions gâchées en première mi-temps!
Au final l’impression, personnelle, d’avoir réalisé un bon tournoi (4e, cela ne m’était jamais arrivé ici) avec un jeu intéressant et plus construit qu’avant, mais aussi la frustration de n’avoir pas été plus loin!
Il est l’heure de profiter autrement de mes samedi (surtout de ne pas mettre le réveil à 5h30!!) puis il sera temps de penser à ma participation à la la XVIIIe COpa Naciones, fin février!
Ce n’est pas si mal…
Et puis quelques grâces matinées ne peuvent pas faire de mal !
BON TOURNOI et à la 18éme !!!