Week-end à Suesca
Ce week-end ce fut balade champêtre pour ma part, invité à la campagne par des colombiens dans leur maison secondaire! Et ça tombait bien, parce que je suis de la campagne, je n’avais pas vraiment visiter la campagne colombienne (je veux dire sans lieu touristique particulier à y découvrir) et que cela faisait une coupure avec les dernières semaines consacrées exclusivement au boulot ou à soigner mon petit palu!
Je m’en suis donc allé à Suesca, au nord-est de Bogota, en bus! Enfin d’abord rejoindre le Portal Norte, où partent les bus vers… le nord… mais pas au Terminal, on l’a attrapé sur le bord du boulevard!
1h de route (plus 30 minutes de taxi avec les bouchons qui vont bien), 6000 pesos (moins de 2 euros) et à 11h nous étions sur place!
Suesca, je n’ai pas encore assez de recul pour généraliser, pourtant je le fais, petite ville sans grand charme, comme le sont pas mal des petites villes colombiennes…… avec sa place, sa statue, son église, sa rivière, son pont à une seule voie, sa boulangerie… ses anciens abattoirs et…. sa cimenterie!
Mais Suesca est aussi réputée par son anomalie géologique, à savoir une barre rocheuse, rapidement devenue un spot connu en Colombie pour pratiquer l’escalade en extérieur! Qui attire beaucoup de gens de Bogota, avec son camp de base où camper et ses écoles de grimpe!
Le tout longé par une étrange voie ferrée qui ne semble plus en activité, et protéger par une madone (des grimpeurs?)!
Dont cette magnifique citerne digne d’un western, datant à mon avis de l’époque des locomotives à vapeur!
Nous étions accueillis dans une superbe maison, un peu éloigné, au milieu de la verdure!
Le tout pour discuter, picoler, voir le match Colombie-Costa Rica, sous le prétexte de partager une paella préparée en collectivité!
Et bien voilà une escapade bien dépaysante (par rapport à Bogota , je veux dire )
Bises
Belle maison de briques et surtout la paella a l’air succulente !
Nous avons aussi eu droit à la bonne paella de la chèvre…moins originale !