Week-end à la ferme

La fin de semaine passée, j’ai profité d’un séjour de Claire et Juan à leur ferme de bufflonnes pour sauter sur ma moto et m’incruster! Je te conte donc ici, surtout en images, ces moments « exotiques », entre besoin pour tous de repos mais aussi un peu de boulot de fermier, et de bons moments de discussion et de rigolades!

Donc vendredi soir, assez tard, arrivée sur leurs terres et installation du … bivouac! La ferme ne leur appartenant pas, le confort y est basique!

Même si un grand pas a été fait, avec l’installation de panneau solaire, permettant d’avoir de la lumière ET des bières fraîches! L’alimentation en eau est toujours réalisée par le pompage dans le ruisseau. Même si l’idée d’un puits, tel celui à l’entrée de la finca pour abreuver le bétail, fait son chemin!

Mais le but principal de notre présence ici, la mienne en tout cas, c’est de saluer les bufalas mais aussi faire plus ample connaissance avec le nouvel employé et sa famille. Donc le lendemain matin, balade dans la ferme, et salut aux animaux.

Puis boulot, avec une séance « barbelée », pour isoler les vaches de la propriétaire, que Juan doit garder alors qu’il aimerait libérer les pâturages pour les bufflonnes…. On rajoute un niveau en plantant des piquets car visiblement les clôtures électriques les laissent quasiment insensibles. Piquets coupés directement dans la forêt voisine, trous creusés à la force des bras et tendeur de fil de fer artisanal!

Et pour les temps libres, chacun vaque à ses occupations: monter à cheval et dressage de poulain….

Pendant que d’autres court, au nez et à la barbe des bufalas, qui semblent se demander qui est cet énergumène!

Enfin, des temps de repos, de lecture, des repas et d’apéro!

Pour moi, une petite marche pour saluer mes autres copains du lieu, les singes:

Ah oui j’ai retrouvé avec plaisir la saison des mangues, et les chutes bruyantes sur le toit des fruits de la dizaine de manguiers autour de la maison! A l’africaine!

Mais le lendemain, un peu de boulot plus physique, surtout avec les fortes chaleurs: pendant qu’un tracteur loué vient préparer le champ pour la production d’ensilage de sorgho….

….. d’autres vont jouer de la machette pour nettoyer sous les fils électriques, afin d’éviter des contacts avec les végétaux!

J’avoue que j’en ai bavé, et mes petites mains douces de prof présentent de belles ampoules!

On ajoute à cela 2 visites au village de Remolinos assez proche (6 km), l’une pour manger des glaces le jour de l’anniversaire du petit garçon des fermiers, l’autre le dernier jour pour régler plusieurs détails: bouteille de gaz, réparation de la moto de la ferme, nourriture pour les chats (7) et chiens (3) de la ferme ….et pour ma moto aussi!

….. et tu sais tout!

Encore un week-end fort dépaysant, et reposant, au moins mentalement!

8 commentaires sur “Week-end à la ferme

  1. Comme quoi BOULOT et REPOS ne sont pas incompatibles ! De bien jolies buffalas blanches ! Tout roule au niveau naissances ???

  2. Si elles sont pas heureuses les bufflonnes là ! Du coup le troupeau est composé de combien de têtes maintenant ?

    1. Même moi je n’arrive plus à suivre… je dirais 24 à nous (20 + la remplaçante de Rosie + 3 nouvelles)… sinon la ferme arrivé à 100

Alors qu'en penses-tu?