Voyage à Caracas

Les vacances ont débuté depuis vendredi, mais je ne pars réellement que ce jour! Et autant te dire que si le pays n’a pas très bonne réputation, même si l’idée d’en découvrir sa capitale me botte, l’organisation d’un voyage dans ce genre de pays, c’est le bazar dès bien avant le départ!
Comme pour l’achat du billet d’avion: les vols directes ont enfin repris entre les 2 capitales, Bogota et Caracas, peu nombreuses sont les compagnies et elles sont principalement vénézuéliennes. Autant te dire que le background et les témoignages sur leur fiabilité sont assez rares. Je me suis donc tourné vers Laser Airlines, qui est visiblement quasiment la nouvelle compagnie nationale du Venezuela, surtout parce que les horaires de vols me convenaient: en effet seulement un vol par jour, et que tous les 2 jours! De plus le vol aller de ce matin arrive à 13h là-bas, en même temps que celui de Lina! Et ça c’est un excellent point!
Bon le retour sera plus compliqué: vol à 8h00 le dimanche et visiblement, vu l’organisation de l’aéroport international Marquetelia, il faut y être…. 4 heures avant!
Cela a donc été l’occasion d’en savoir un peu plus sur les lieux. Car si je visualise à peu près le pays, surtout sa partie ouest frontalière de la Colombie, le reste était un peu opaque! Je découvre donc que Caracas est dans une vallée, une haute montagne la séparant de la mer….

Alors que l’aéroport est lui au bord de la mer!
Ensuite j’avais eu un doute en recevant le ticket électronique, très old-school avec ses lettres en format Télex….. et il s’est confirmé le lendemain…. quand, malgré un achat via Internet, il a fallu envoyer de drôles de documents complémentaires….. passeport, ok, mais image de la carte de paiement…..
Que j’ai envoyé dans la foulée, puis j’ai attendu, attendu, attendu, sans aucune nouvelle malgré mes relances. Donc jusqu’à ce matin, je ne savais pas si j’étais sur la liste des passagers!! Malgré un paiement effectif sur ma banque en ligne.

Dur donc d’organiser la suite, la partie logistique, si tu ne sais même pas si tu pourras faire le trajet! Nous nous sommes mis d’accord avec Lina pour partager le séjour en 2 étapes, 3 jours dans Caracas et 3 jours de plage (plutôt à la fin du séjour pour une question de proximité avec l’aéroport).
Enfin point non négligeable, les conditions d’entrée pour un français! Lors de ma première visite avec entrée terrestre, les formalités m’avaient rattrapé (carte d’invitation). Mais visiblement d’après le site de l’Ambassade de France, pas besoin quand on arrive par voie aérienne! Je reste dubitatif, voir inquiet! Mais en effet, sur une pseudo-liste, cette info se confirme.
Sur ce même site, un petit coup d’oeil à la fameuse carte présentée aux candidats voyageurs. Pas fameuse….
Un peu plus tard dans le temps, mais le vol non encore assuré (je les relance chaque jour mais ils ne répondent jamais…), bien que j’apparaisse sur les 2 vols en question….
… il me fallait aussi m’occuper des devises. je te rappelle que la monnaie du pays est le Bolivar, mais que proche de la frontière l’usage du pesos colombien est extrêmement répandu, il faut surtout des dollars! Donc direction le distributeur pour retirer une grosse somme en pesos, puis un bureau de change pour les convertir en USD.
J’ai fait jouer la concurrence (dans une limite raisonnable) entre New York Money, situé dans le centre commercial Andino et American Cash situé dans celui voisin, du Retiro! Résultat me voilà muni de 500$ au taux de 4060 pesos pour un dollar. Et en petite coupure, car récupérer la monnaie au Venezuela peut s’avérer long et complexe.
Restait enfin à configurer notre séjour. Premier changement malheureusement, l’avion de Lina a été annulé et elle arrivera un jour avant (le dimanche).
Séjour coupé en 2, 3 nuits à la plage dans un magnifique (et coûteux) hôtel, tout compris.
Puis la visite de la capitale pour 3 autres nuits. Là, nous avons fait appel à son collègue et ami Andres, qui travaille aussi pour l’ONG Intersos mais à Caracas, afin d’identifier les quartiers plus agréables (et surtout plus sûrs, la ville a mauvaise réputation). 4 cibles luxueuses s’offrent à nous:
Mais par exemple le Waldorff ne lui semble pas opportun! Nous opterons donc pour le Eurobuilding, un peu moins mais surtout dont les avis sont plus positifs.
Il ne reste donc plus qu’à profiter sans trop stresser! D’ailleurs pour la première fois, j’ai, via l’application de ma banque en ligne, déclarer mon séjour au Venezuela! Histoire qu’ils ne me la bloquent pas pour soupçons de fraude, vu la destination!
Ne reste plus que les bagages, mais vu la météo locale c’est simple et léger!


Allez souhaitez moi bonne chance!
Bonne chance pour les vols et les horaires…
Et je vous souhaite de passer entre les orages !
De gros bisous à Lina quand tu la rejoindras ! Découvrez bien ces lieux intrigants …