Voyage scolaire 5e – Santander me revoilà
J’accompagne de nouveau un voyage scolaire (cette année les 4 niveaux du collège partent la même semaine, peu des collègues n’échappent à cette mission). N’ayant pas de 6e cette année ni de 3e, je ne pouvais que participer au voyage des 5e, ou celui des 4e sur la côte caraïbe (Cartagena). Mais de mon expérience (et j’en ai pas mal), les 4e, ce n’est pas l’âge le plus agréable à encadrer0. Surtout quand tu as déjà tous ces élèves toute l’année en classe. Alors que les 5e, je n’ai que 2 classes sur 5, et j’ai bien aimé l’an passé d’apprendre à connaître des élèves avant de les avoir en classe l’année suivante!
Donc Sandra et Pilar, les organisatrices m’ont renouvelé leur confiance. Seul (petit) soucis, nous allons visiter la même zone que l’an passé, donc les mêmes sites, avec cependant quelques ajustements. Du lundi 12 au vendredi 16, avec une sortie très matinale, à 4h00 au lycée le 1er jour. Ça va piquer à 3h45 à vélo sur la Septima!
Et les mêmes destinations, en gros, Socoro, San Gil, Juan Curi, Barichara et Curiti! Donc encore énormément de bus (avec un aller et un retour estimés à 10-12h).
Le tout en 5 jours donc! Mais avec un seul hébergement (l’an passé, 2, l’un pour la première nuit, l’autre pour 3).
Je te fais donc une présentation…. mais peut-être pas de compte-rendu détaillé au retour!
J’ai donc préparé mes bagages, avec anticipation comme demandé aux élèves et aux familles.
Sinon, comme l’an passé, portables interdits (en espérant que cela fonctionne aussi bien et soit autant respecté), mais un groupe commun whatsapp, mais où les parents ne peuvent que prendre connaissance des messages et des photos.
Même au niveau des accompagnateurs (moins nombreux car moins de participants, car l’an passé, l’effervescence était due à la reprise des voyages post-pandémie). On retrouve Pili, Carolina, Sandra, Esmeralda et j’échange Paola, ma compagne de bus pour son …. mari Antonin. Ainsi que 7 membres de l’agence Karupa, dont, toujours très reposant, une infirmière.
Ne restaient alors plus que les bagages….
Un dernier repas chez toi où tu te concentres sur la verdure et les fruits, car entre les frites, les empanadas et les plats du jour à base de riz ou lentilles, tu ne vas pas en voir beaucoup!
….. puis le réveil à 3h15, enfourché le vélo à 3h45 et c’est parti!
Les élèves ont tendance à penser qu’ils partent en vacances, loin de papa-maman, et avec les copains! Ils vont avoir une belle surprise au moment de prendre le teleferico du Chicamocha, quand je vais dégainer mon activité pédagogique….
Enfin, en annexe, pour ne pas interrompre mon entraînement, le repérage d’un circuit de course que je pourrais faire le matin très tôt avant le levé des monstres.
Hou la la…ça part fort !
J’espère que ton trousseau est bien complet…
Une infirmière en classe découverte, on n’à jamais connu ce luxe !
Bon séjour et prends soin de ton genou !
San Gil / Bogota en bus , ouille, ouille, ouille !!!! Avec retour tardif ….
Heureusement que la semaine de vacances va suivre et permettre de récupérer !
Bon courage !