Vote populaire anti-corruption

En pleines vacances estivales en France, mais quand même près d’un retour en Colombie (demain, lundi 27 août), j’ai failli passer à côté de cette importante nouvelle!
Aujourd’hui dimanche, les colombiens se rendent de nouveau aux urnes, après une année 2018 chargée avec élections législatives puis présidentielles…. mais cette fois-ci, pour un référendum!
Ce référendum est d’origine populaire, car il fait suite à une collecte de signature, entre le 24 janvier et le 26 juillet 2017, qui a recueilli plus de 4.200.000 signatures (dont seulement 3 millions sont reconnues par l’autorité électorale colombienne)!
Or si plus de 5% des électeurs inscrits sur les listes électorales signent (1.700.000 signatures minimum), ce projet doit être présenté au sénat, qui dans ce cas, l’a approuvé à 84 voix contre 0, et le Président Santos a donc signé le décret organisant cette consultation populaire.
En fait, ce sont 7 référendums qui sont organisés en une fois: c’est à dire que tous les votants vont simplement répondre par oui ou par non à 7 questions!
7 questions concernant la corruption dans le secteur publique, qui gangrène (même si personnellement je ne peux fournir d’exemple)!
Dont voici la liste:
Que je détaille pour les non-hispanophones!
1. Réduire le salaire maximum des députés et hauts fonctionnaires en le faisant passer de 40 à 25 salaires minimum mensuel.

2. Interdire la libération conditionnelle pour les détenus condamnés à de la prison ferme pour corruption, et permettre à l’état de mettre fin aux contrats passés avec eux sans indemnisation.
3. Rendre obligatoire le recours au marché public pour toutes les administrations.
4. Rendre obligatoire les audits public avant la signature de contrats publics à tout les niveaux de l’état, ainsi que sur leurs exécution.
5. Imposer aux députés de rendre public tout les ans leurs contacts avec toute forme d’intérêt privé.
6. Imposer à tout les candidats à une charge publique de rendre public leurs avoirs, déclarations de revenus et d’intérêts acquis avant leur candidature; l’enquête peut s’étendre aux conjoints et aux proches jusqu’au quatrième degré.
7. Limiter les élus à trois mandats consécutifs à tout les niveaux de l’État (sauf le président de la République, déjà limité à un mandat).
Alors évidemment toutes ces propositions semblent d’extrêmement bon sens, mais je rappelle que certaines n’existent en France que depuis peu (limitation des mandats si je ne m’abuse) et d’autres reviennent fréquemment (baisse des indemnités des élus)!
Il paraît donc évident que tout le monde appelle à voter « 7 fois oui » ou « 7veces si » en V.O!
Et pour ceux qui n’aurait pas compris (je me moque, mais peut-être que cela aide celui qui ne sait pas réellement lire….), la version avec les croix au bon endroit!
Maintenant, je ne jure plus de rien au niveau des résultats (en témoigne le référendum pur la Paix), ce pays étant tellement complexe!
Restera également le fait qu’une consultation populaire donnera l’avis du peule (du moins de ceux qui se rendront aux bureaux de vote), mais qu’en fera alors l’exécutif?

Pour finir une drôle d’initiative, drôle comme étrange mais amusante: des députés qui promeuvent le vote « si » avec un clip de reggaeton (le style de musique très en vogue chez les jeunes), où ils se mettent eux-mêmes en scène!
https://youtu.be/Pn9Xj6dMH5I
Je me demande si la Colombie ne va pas être un pays d’avant garde pour la France !
On pourrait prendre modèle !!!
Tu n’oublieras pas de nous donner les résultats …