Village de La Glacerie
Chaque année, même rituel (on vieillit), nous cherchons ensemble quel coin proche je n’ai jamais visité, à base de « si je te jure », « non, c’est pas possible », « mais si rappelle-toi, on y est allé…. »!
Cette année le grand gagnant fut le petit village voisin de la Galcerie!
D’abord il faut t’expliquer qu’il y a La Glacerie, partie moderne, et Le Village de La Glacerie, qui est la partie ancestrale de la commune, et qui en faite s’appelle le village de la Verrerie, mais je te ferais la minute culture en fin d’article, je sais que tu es en vacances et que lire trop te fatigue!
Arrivés devant l’église, nous commençons la balade en traversant…. le golf!
Puis la balade devient forestière, sur… les pistes de VTT!
Il faut ensuite absolument passer sur LE rocher de la zone, celui où, petit, Guigui venait faire de l’escalade le mercredi après-midi!
Ce n’est qu’ensuite, de retour au village de la Verrerie donc que l’on peut s’intéresser un peu au lieu!
Pour ta culture donc, tu as sûrement deviné que La Glacerie doit son nom au fait qu’elle abrita une fabrique de miroirs, attestée de 1665 à 1824! Et cela gràce à cet homme:
En 1655, Richard Lucas de Néhou, propriétaire de cette manufacture, profitant du bois à disposition, implante dans la vallée du Trottebec une fabrique de verre et de glaces, qui fournira notamment la galerie des Glaces du château de Versailles dans le cadre de la Manufacture royale de glaces de miroirs. Un village dit des Verriers se forme autour.
Voilà donc l’explication du village de la Verrerie!

Malheureusement, fermée en 1834, la manufacture fut totalement détruite lors des bombardements alliés de 1944, à l’exception de la chapelle, convertie en habitation.
Comme ici on fait les choses bien, voici ce que j’ai trouvé sur le coulage des glaces, qui s’appelle dans le métier « laminage »:
Voilà, outre une activité sportive, encore une belle découverte locale!
je ne connaissais pas !
Ni la verrerie
Ni la technique de la coulée sur table !
merci !!!
Intéressant… Vers Le Mayet de Montagne (03-) il y a un petit village nommé La Verrerie , a voir s ‘ il y eut des verriers???
T y couperas pas: l année prochaine on t emmènera au musée histoire que tu saches tout bien, et gu pourras faire un article sur les coiffes normandes! 😉😁😁