Vente de l’appart

Non pas du mien, mais de celui où je crèche depuis maintenant le 2 août …2015, soit 6 ans et demi! Et je publie donc l’info le jour où les proprios, Emmanuelle et Hervé, maintenant expatriés au Vietnam, doivent signer la vente avec le couple colombo-américain qui achète!

Alors, cela fait maintenant plus de 2 ans qu’il était en vente: Emmanuelle et Hervé m’avait proposé une baisse de loyer contre l’organisation de visites, et Juliana, une de leurs amies travaillant dans une agence immobilière, les organisait. Ces visites, rares au début, se sont accélérées suite à une adaptation du prix au marché immobilier actuel et un couple a donc fini par se décider!

Je t’avoue que j’ai pas mal gamberger pour savoir si je devais moi-même l’acheter, surtout depuis que le prix était devenu plus « sérieux ». Avec une étude des prix à la vente d’appartements comparables en surface et situation géographique…..

Mais aussi des prix à la location:

Avec la traditionnelle étude, par laquelle tous les futures propriétaires doivent passer, les +/-:

En vrac, d’un côté surtout l’habitude (du quartier, de l’appart, avec garage pour la moto et donc pas besoin de déménagement) et de l’autre plein de « contre »:

  • l’impression d’avoir un boulet au pied (je suis bien ici, mais si un jour je décide de bouger, cela fait une sacré contrainte, surtout vu le temps qu’eux ont mis à le vendre, surtout à cause d’un 5e étage sans ascenseur),
  • et même si vente, il faut ensuite transférer le montant en France (et à ce que j’ai compris ils galèrent),
  • le fait de connaître les défauts (et les besoins de travaux de l’appart);
  • les difficultés pour obtenir un prêt immobilier (taux ici en Colombie autour de 10-12% et financement en France d’un logement à l’étranger très complexe;
  • et enfin l’impression qu’être obligé de changer d’appart (de quartier, d’habitudes, d’environnement) peut me donner une autre vision de la ville de Bogota, une sorte de coup de jeune!

La liste des points négatifs a vite eu raison de la simple envie de confort de rester au même endroit sans avoir à chercher d’appart et à accomplir les démarches inhérentes à un déménagement, j’ai donc rapidement abandonné l’idée!

Sauf que comme je l’ai dit, aujourd’hui se signe le compromis de vente…. et il va donc falloir que je me penche un peu sur la suite!

D’abord j’ai réglé 21/30e comme dernier loyer à Emmanuelle et Hervé, après 65 versements de loyer!!

Mais pour le reste, je n’ai aucun contact, même pas les coordonnées des prochains proprios! Or j’ai cru comprendre qu’ils devaient au moins respecter le contrat de location, c’est à dire que je reste ici jusqu’au 31 juillet 2022. Sauf si ils m’indemnisent de 3 mois de loyer. Sauf que déjà là, j’aimerais bien montrer mon sérieux et leur payer les 10/31e de loyer de janvier que je leur dois….

Puis savoir ensuite à quelle sauce je vais être manger: visiblement ils ne souhaitent pas habiter l’appart de suite… Il y aurait donc possibilité de rester plus, mais combien de temps (j’aimerais 2 ans, jusqu’en juillet 2024, fin de mon contrat actuel) et surtout à quel prix (évidemment je n’aimerais pas subir une augmentation exagéré du loyer)? Et enfin, avec un appartement dans son jus, où ils y feraient quelques travaux!

Bon je laisse passer quelques jours après cette signature…. puis je m’activerais.

Mais en fait, un autre événement peut jouer dans la balance: le départ en retraite de Lucero, qui fut comme une 2e maman pour moi ici! Lucero c’est la portera, qui a commencé à travailler ici 3-4 mois après notre arrivée (Kerstin et moi). Une personne formidable, souriante, généreuse, toujours prête à rendre service (arrosage de mes plantes l’été), patiente (pour m’expliquer ce que je ne comprenais pas), de bons conseils (pour des adresses ou des démarches) et surtout d’extrême confiance (elle a eu en main mon double de clefs pendant des années).

Elle part à la retraite…. un peu contrainte et forcée, car le montant sera faible et elle aurait bien aimé continuer à travailler pour l’Edificio Plaza Cibeles, vivant à 2 pas, mais il semblerait que l’assemblée des propriétaires en ait décidé autrement, je n’espère pas juste pour une histoire de coût (remplacer un bas salaire, par un encore plus bas salaire d’une personne plus jeune….).

En tout cas, elle va beaucoup me manquer même si je compte bien la croiser le plus souvent possible, et je lui ai offert un petit cadeau de départ, avant d’espérer l’inviter à dîner quand Lina reviendra! Et que Lucero ira mieux, car on vient malheureusement de lui diagnostiquer un cancer de la gorge et elle passe sur le billard le 27 janvier!

Dernier soucis mais moins important: quid des meubles! Et oui, car, gagnant-gagnant (eux n’avaient pas besoin d’organiser un déménagement en juillet 2015, et moi pas besoin d’investir dans du mobilier à l’arrivée), je loue meublé! Sauf que les proprios ne veulent pas racheter les meubles!

Donc soit:

  • je les rachètes, mais je ne voudrais pas que le prix soit exagéré (le frigo, la machine à laver, la gazinière ont 7 ans de plus qu’à leur départ)….
  • je les rachètes mais doit changer d’appart en août: d’un côté j’ai des meubles et de l’électro-ménager, de l’autre je dois organiser un déménagement depuis un 5e étage sans ascenseur.
  • je ne les rachètes pas… ils les vendent petit à petit mais je me retrouve à devoir gérer les allées et venues des acheteurs
  • je ne les rachètes pas, ils les vendent, je dois au fur et à mesure, racheter le mobilier dont j’aurais besoin
  • je ne les rachètes pas, ils n’arrivent pas à les vendre…. que se passe-t’il dès ce jour de signature (ils ne sont pas à moi, ils n’appartiennent pas non plus aux nouveaux propriétaires… mais sont dans l’appart).

Donc là encore un choix cornélien: racheter, c’est l’assurance d’avoir du mobilier dans tous les cas (déménagement ou non) si le prix est correct; ne pas racheter c’est ne pas devoir organiser un déménagement si besoin mais aussi…. 7 ans dans du mobilier sympa mais que tu n’as pas choisi, après plus de 20 ans dans des logements où j’ai rarement choisi mes meubles, cela pourrait être agréable de se charger de la déco de son propre lieu de vie pour une fois!

A suivre… mais priorité à savoir où je vis à partir d’août 2022!

3 commentaires sur “Vente de l’appart

  1. En voilà du mouvement…
    Il faudra bien peser le pour et le contre !
    Bises et bonne chance à ta ”portera” et surtout bonne santé !

  2. Plutôt complexe tout ça ! Tu as commencé à regarder un peu d’autres locations avec les profs du lycée ?
    Qui va te donner les coordonnées des acheteurs ? Il va bien falloir qu’ils se manifestent , tu les avais vus en visite ?
    Bon courage à Lucero !

Alors qu'en penses-tu?