Essai de Vanlife

Le Tio Paul (et Madri Mimi) ont acheté, une folie, une magnifique camionnette Volkswagen. Qui peut se configurer en 3 modes: transport collectif, van ou presque camping-car. Et ils le prêtent volontiers. Alors pour nous rendre en Bretagne, nous avons décidé, Lina et moi, de faire un essai de Vanlife.
Alors aujourd’hui, point encore de récit de cette virée bretonne, mais plutôt une présentation général de ce fameux essai de vanlife.
Visualisation du périple
D’abord il y avait le trajet (prévisionnel).
Les Vargas de Locmiquélic, les 2S2i de Tourlaville et un passage éventuel à Paris où Lina devait rencontrer sa copine Louisa, d’Intersos, travaillant maintenant en Ukraine.
Ce qui demandait un brouillon avec quelques étapes et le repérage des possibilités d’arrêt. Soit en aire de camping-car, soit en camping. Avec des préférences pour les aires gratuites et les campings municipaux.
Découverte de l’engin
Une visite guidée réalisée par le maître des lieux. Le van est l`en mode semi-nomade, c’est à dire que les banquettes ont été laissées en position et que le couchage a été adapté par dessus. Il existe un mode où celles-ci sont démontés et une structure de couchage indépendante montée. Glacière 12V pour les bières fraîches, meuble de cuisine et sa vaisselle, table pliante et chaises idoine.
Tout le confort moderne quoi!
Sur la route
Il ne restait plus qu’à venir le récupérer (en vélo), le charger puis prendre la route.
Position de conduite confortable, en hauteur, position oublié depuis mon Jumpy en 2003. Très confortable visiblement.

Belle motorisation turbo qui me permettra de me faire un petit radar sur la N7 en travaux vers Moulins.
Premier arrêt en aire de camping car gratuite à Lurcy-Lévis, au bord d’un étang. 12 emplacements, gratuite avec une toilette et un point d’eau. Parfait pour commencer et dans notre configuration. Avec un apéro bien mérité entre les participants à une course de side-car rentrant chez eux.
Avec quelques tâtonnements.
Le lendemain, après le petit-déj, un peu de route tranquille. Repas inclus.
Deuxième soir passé au camping municipal de Chaudefonds sur Layon, dans les vignobles des Coteaux du même nom. Tarif riquiqui, confort correct, avec la douche et l’eau chaude!
La suite se passera chez les copains et ce n’est qu’au retour, après avoir déposé la miss à la gare de Châteaudun (ou d’un coup de TER, elle pourra facilement rejoindre sa copine à Paris) …
que je passais une autre nuit en vanlife, seul, à Châtres sur Cher.




En résumé, un trip légèrement modifié et du super matos que l’on nous a prêté! De là à investir moi-même, pas sûr!

Merci la famille!
Un joli tour en parfaite liberté !
Et bien merci pour la folie… douce ?
Merci de m’excuser pour avoir omis de t’expliquer la manipulation des rideaux ? 😄😅😁
Il semblerait que le siège passager incite à la méditation !