Vacances d’octobre: road-trip moto?

Normalement c’est l’heure des retrouvailles avec Lina et souvent moi qui y vais. Mais pour des raisons que je vais t’exposer juste après, il semblerait que ces vacances d’octobre, c’est le retour du road-trip à moto! Enfin je publie ce post le samedi et je n’ai en fait pas encore décidé.
Pourquoi pas de Venezuela pour moi? D’abord parce que Lina ne sera pas du tout dispo. Des pontes du bureau central de Rome viennent en mission d’inspection au Venezuela, à Caracas ET à San Cristobal du 13 au 28 octobre! Alors que je suis en vacances du 18 au 30…. Pas de bol!
De plus, avec les événements liés aux élections présidentielles de fin juillet, la situation n’est pas très claire. Mais comme Marcon a pris position, le message du Ministère des Affaires Étrangères est assez clair: tout voyage non obligatoire est à décalé dans le temps!
Ajoutons que la frontière terrestre que je traverse, entre la Colombie et le Venezuela, est toujours la première à fermer si la situation se tend d’un seul coup. Et je n’aimerais ^pas être de l’autre côté à ce moment là.
Tu connais mon amour des cartes, donc j’ai planifié plusieurs options, à moto!
Road-trip vers la côte caraïbe avec Ferny
Ferny, le collègue motard qui possède un hôtel à Palomino, doit y monter. Et il pensait le faire, pour une fois à moto! Je pensais l’accompagner, la route à deux, c’est plus amusant et plus rassurant! Et j’avais encore en tête la possibilité de passer quelques jours avec Lina. En arrivant à moto à Cucuta, la laissant au parking et traversant la frontière du vendredi au lundi, par les méthodes habituelles.
Avec un départ le dimanche après-midi, et un passage chez un autre motard, Vincent qui est parti bosser à Cali puis Perreira et que nous n’avons pas vu depuis presque 1 an et demi. Qui devrait être à ce moment-là, dans sa finca de San Francisco de Sales, non loin de la capitale, et sur notre route!

Sauf qu’en mettant en place le calendrier des étapes, le timing semble tendu: une arrivée à Palomino au mieux le mardi, et l’obligation d’être à Cucuta au minimum le jeudi soir (la traversée de la frontière et le trajet jusqu’à San Cristobal prend au moins une demi-journée et ce, dans chaque sens). Et nos vacances sont étranges, nous reprenons le jeudi 31! Or il faut aussi 2 jours pour redescendre.
Road-trip Version sans la mer…
En gardant les mêmes ingrédients, début avec Ferny, passage chez Vincent et court séjour vénézuélien, je trace un deuxième itinéraire. Avec un passage dans un village que j’aime bien, Zapatoca, et pas parce que ses habitants sont réputés les plus radins (tacaños) du pays!
Mais c’est là que les nouvelles professionnelles de Lina sont entrées en collision avec ce projet!
Road-trip Version aventure
Il restait l’option « aventure »! Mais bizarrement, c’est au moment de tracer la route, que j’ai le moins d’idée! Quand il y a un but (la Côte, Cucuta,…) c’est globalement plus simple! Partons sur le même principe! Quelques centaines de kilomètres au côté de Ferny (donc départ le dimanche apm, il a des obligations) et passage pour une bise à Vincent. Et, celui-ci recevant de la famille venue de France, nuit à la ville suivante, Villeta, que je ne connais pas (nous passons souvent à l’extérieur).
Et après?? t bien au feeling! Visite de Manizales, grosse cité où je n’ai jamais mis les pieds? Passage à Sonson (ça sonne comme nom, non?) et Norcasia puis le Rio La Miel et les hippopotames de Pablo Escobar? Retour par la zone des émeraudes de Muzo et San Pablo de Borbur?
Peut-être, nous verrons bien! Mais dans tous les cas, ce sera plus court (1100 km en 9-10 jours) et plus boueux, car plus de pistes et moins d’autoroutes.
Avec comme planning prévisionnel un truc ressemblant à cela:
Évidemment au retour, quel que fut finalement le programme, tu auras une vue de mes découvertes.
On (enfin TU) a(s) le choix , on attend la fin de ce périple … Bonnes vacances et bises à LINA de loin !
En voilà des pistes…
Bonnes vacances et une bise à Lina si tu arrives à la croiser !