Vacances, enfin!
15 semaines avec juste une petite semaine de repos à la Toussaint, c’est long, très long! Encore plus en virtuel, qui si il t’évite le déplacement, te coupe quand même du contact humain avec tes élèves (la mauvaise graine en moi va se permettre de dire que pour certains, ce n’est pas si grave de ne pas les voir, mais pour la majorité, il me manque quand même)! Et encore plus quand tu es en enseignement à distance depuis le 20 mars!!!
Nous voilà donc avec 3 semaines de temps libre devant nous! Mais avant ça j’ai du puiser dans mes ultimes ressources d’inventivité pour proposer à mes élèves des séances, je l’espère, ludiques et intéressantes.
Car cela aussi c’est compliqué: les élèves passent eux aussi des heures devant leurs écrans, avec parfois du travail en plus le soir, et pour certains, qui ont décidé de revenir en hybride, donc s’ajoutent des déplacements entre chez eux et le lycée, pour une demi-journée (et doivent donc être à leur poste chez eux, pour suivre l’enseignement virtuel de la 2e demi-journée).
Personnellement, je ne le fais déjà quasiment pas en temps normal, pas de boulot à la maison en technologie, je consrtuit donc ce que l’on appelle, vocable du à la pandémie) du travail asynchrone: comprendre que j’accueille toujours les élèves en visio, de 10 à 45 minutes, puis je les laisse travailler seul, avec une date limite de remise du travail. Activité calculé pour être effectuée en (un peu) moins de temps que la durée de mon cours!
Mais la complexité vient surtout que nous avons quand même un programme à suivre, et si l’on se permet de l’adapter à la marge il y a quand même des connaissances et des compétences à faire passer!
Et puis la cerise sur le gâteau, c’est bien évidemment le comportement de certains élèves: l’excuse de « problèmes de connexion » est devenue un classique (parfois vraie, souvent exagérée); il faut toujours rappeler que mettre sa webcam en marche est une obligation de la toute nouvelle charte d’enseignement distanciel (faire cours à 18 gamins dont seuls 3 sont visibles est fort fort désagréable et démotivant); certains la mettent mais sont clairement en train de faire autre chose et enfin, pour en revenir au travail asynchrone, quand j’arrête la visio et que je leurs dis de se mettre au boulot, clairement un certain pourcentage passe à autre chose, ce qui fait que les travaux ne sont pas rendus à temps, et que je passe alors des heures à écrire des mails pour le leur rappeler!
Bon cela reste des ados, en classe aussi nous avons des comportements complexes à gérer, mais là en virtuel, je trouve que cela épuise bien plus, surtout quand toi tu fais des efforts d’adaptation et que certains n’en font aucun, alors que c’est de leur scolarité qu’il s’agit! Bref, on ne refera pas le monde de l’éducation ici!
Cet article, c’est plutôt pour te présenter les dernières activités réalisées!
En sciences en 6e
En tout, 10 séances (plus une activité préliminaire) déjà réalisées avec comme support Google Classroom…
Avec ces dernières semaines un temps long passé sur la séance 8 expliquant les saisons (réalisée par mon collègue spécialiste de la physique Lio) et le comportement des êtres vivants pour les affronter (du plus vert des profs de SVT, Nico)….

Avec entre autres, des activités pour distinguer de manière général « été » et « hiver » (pas si simple ici, les saisons ne sont pas aussi marquées qu’en France), une étude de la migration de la cigogne, un classique, et la même activité en plus locale, sur les baleines à bosse que les touristes viennent admirer sur les côtes pacifiques colombiennes quand elles viennent se reproduire dans les eaux chaudes avant de retourner se gaver de krill en Antarctique.



Je suis ensuite rentré en action pour la séance S9 avec une initiation à la robotique, la principale compétence demandé en 6e étant de décrire les actions d’un système automatisé!
Donc Klumpfy, notre extra-terrestre dakarien, atterri par accident à Bogota, doit envoyer son robot explorateur pour savoir si notre atmosphère lui serait sympathique ou fatale! Donc un premier devoir où ils devaient décrire les actions du robot en mouvement…
Et un second, où l’on introduit l’idée de programmation par bloc, et ils devaient donc décrire les actions réalisées pour un programme donné, puis replacer les blocs dans l’ordre pour que leur programme réalise les actions décrites dans un texte!
Enfin pour ce jour, ces jeunes élèves (et leur prof) étant épuisés, des familles voyageant avec anticipation, j’ai décidé de mettre en place une activité récréative, leur demandant, au choix, de dessiner sur leur cahier 2 des 3 illustrations suivante: le fameux Professeur Klumpfy, qui est notre fil conducteur sur toute l’année scolaire, sa planète Dakara (qui évidemment ne ressemble pas du tout à la Terre) et/ou la navette qui lui a permis d’arriver jusqu’à nous!

Avec quand même obligation de me rendre, pour la rentrée, une photo de chacun de leur dessin, histoire au moins de pouvoir faire l’appel!
En technologie en 4e
Là, un peu moins de séance depuis le début de l’année (je n’ai qu’une fois 1h15 par semaine avec eux, alors que j’ai 2 fois 1h45 avec les 6e)… mais 8 quand même!
Avec au menu des dernières semaines, le chapitre « évolution de l’objet technique », qui s’est terminé par la création, en autonomie (mais guidée) d’une vidéo de 2 minutes maximum, présentant 2 objets de chez eux, de la même famille (en résumé qui servent à la même chose), et d’en analyser l’évolution, tant au niveau des fonctions, que des solutions techniques et des raisons de l’évolution (nouveaux besoins, saut technologique, contexte social, contexte historique….). Le tout en laissant le libre choix de l’application ou du logiciel de montage, tout en les orienant vers Windows Movie Maker, pré-installé (sauf chez Apple), utilisé l’an passé en 5e, et dont je fournis quelques tutos maison.
Et puis, comme en 6e, pour finir dans le calme, en douceur, mais toujours dans le respect des programmes, une dernière séance axée « design », avec la création d’un logo d’entreprise (mais dans un domaine bien précis, pour la suite de la progression du prof, l’aménagement intérieur de micro-logements, revoilà la Tiny-House…). Totalement asynchrone, comme également pour les 6e, permettant à tous de souffler et aux élèves de voyager sans perdre ma sublime séance hebdomadaire de techno! Mais il faut pour cela savoir lire les consignes (sûr que je vais recevoir des mails du genre: « monsieur je vous ai attendu sur Zoom ce matin…. »).
A remettre (humour le 31 décembre à 23h59) mais calculé pour être réalisé, comme d’hab, en moins d’une heure quinze, soit la durée de la séance de la semaine écoulée.
Avec là encore un cahier des charges à respecter et des ressources pour les aider: des exemples de logo, un tuto pour redimensionner l’image à rendre avec Paint, ou comment faire une copie d’écran, même si je leur laisse également la possibilité de le dessiner à la main!
A voir qui s’en débarrassera rapidement pour être tranquille pendant les vacances, qui va s’ennuyer pendant les congés, qui le fera à l’arrache la veille et évidemment qui ne rendra pas!
Voilà, si tu n’imaginais pas à quoi pouvait ressembler des cours de technologie en distanciel (même si je crois avoir fait quelques postes en fin d’année scolaire dernière), et bien tu en sais maintenant un peu plus!
Mais je commence à sécher, et comme j’ai le malheur de penser, si cela dure toute l’année scolaire…. il va falloir être très inventif!!
Ah…
Cette jeunesse !
Pas très raisonnables !
Espérons quand même que tu pourras rencontrer tes élèves (surtout les 6èmes ) pour de vrai !!!!