Une vie de foot: les pousse-cailloux de l’US Laissac
Mise en situation:
Saison 98-99, fini la saison blanche au FST, où j’avais ma licence, mais comme j’étudiais à Toulouse, j’ai du faire 3 matchs dans la saison….
Cette année là, je suis stagiaire à … Rodez, Aveyron, 12, le pays des ventres noirs. Je ne connais alors que 2 aveyronnais, Schol, qui sera mon binôme au lycée Monteil, pilote de rallye et grand buveur de pastis chez Maryse à Sébazac-Concourrès le vendredi soir, et Berthoux, originaire d’un petit bled un peu plus loin, qui me présentera et m’intégrera à l’US Laissac-Bertholène.
Premier club éloigné de ma région d’enfance, j’y découvre 2 choses: que le foot s’aborde différemment selon les régions, mais que ses principaux éléments sont communs à tous. Et que le foot, malgré l’image qu’en ont certains, reste un vecteur d’intégration pour un nouvel arrivant, et il deviendra clair que partout où j’irai cela le sera!
Une super année, donc avec des gens extras (dédicaces à Fabien Delmotte et Fred Viguier, des bénévoles dévoués comme partout (pour toi l’aspic) et un bon petit niveau de foot.
Pour le reste, après un 1er match en équipe B, j’intègre la A en difficulté! Et ça a fonctionné, avec 5 buts lors des 4 premiers matchs!
L’équipe
Et oui, j’ai joué en jaune! Et avec 3 frères, les Jacquel, et durant l’année on a eu comme adversaire le 4e de la fratrie!
Les faits notables:
1er match: contre Réquista, à la maison et avec la pression!
Des noms d’adversaires à faire rire…..
Ce qui me permet de me goberger en disant que j’ai joué contre Benfica …
Le souvenir marquant
Réception de Blagnac, banlieue de Toulouse, mais l’équipe 3, invaincue dans ce championnat…. Y’a des jours comme ça où vous êtes en feu, alors il faut en profiter!
L’anecdote
Cette pseudo gloire locale me vaudra une caricature d’un de mes 1ers élèves! Et oui c’était l’époque des cheveux longs!
Quelle jolie caricature !
Tu portais admirablement bien les cheveux longs !