Une vie de foot: les débuts au FST

Une vie de foot: les débuts au FST

Pour occuper le terrain des ces journées passées sur la route des retrouvailles, je ressors une vielle série d’article produite pour mes blogs précédents, avec évidemment les mises à jour qui conviennent…..

Désolé pour la qualité des documents présentés,  mais l’époque n’était pas encore au numérique, donc à la possibilité d’immortaliser tout et n’importe quoi! Et je n’étais pas non plus un fétichiste de la photo!Donc phots de photo, photos d’articles de presse, photo de mauvaise qualité retrouvées sur le oueb…..

Les débuts

 A 5 ans, retour de la ville (St Genis Laval, Villefranche/Saône) pour la campagne d’origine des parents: poste d’instit à Ste Paule pour Yvette, pas loin de Ternand, son village d’origine, et de Chamelet, celui de Gilou. L’heure des débuts du sport, alors que Gilou finit lui sa carrière au FOYER SPORTIF DE TERNAND (FST et pas FCT!!). Il faut donc prendre la relève: il se mue en entraîneur-chauffeur, recrute les autres gamins de l’école, et c’est parti, en débutants.

Débuts comme goal d’ailleurs. Ici une image d’exception, lors d’un tournoi débutant au Bois d’Oingt (mais les locaux ne cherchez pas les lieux, ils ont construit la salle des sports à cet endroit!):

1er match

L’aventure comme gardien continuera un peu….

gardien

mais cessera vite, arrivé en poussins.

FST poussins

C’est donc très précisément le début de la carrière, avec l’apprentissage, chacun à notre rythme et notre niveau des gestes de base. Ce sont aussi de bonnes branlées, mais petit à petit, les années passant, on parvient quand même à progresser. D’ailleurs, on parvient à gagner notre première coupe, un challenge du … fair-play, généralement donné à ceux qui ont tout perdu, mais qui sont sympas quand même (chez les adultes, le prix du fair-play devient souvent le prix de la buvette, ceux qui n’ont rien gagné mais qui ont fourni la recette!)

1ère coupe fair-play

Puis on finit par gagner nos premières vraies coupe!

1ère vraie coupe

et déjà l’esprit de famille (on y reviendra plus tard, dans l’épisode FST le Retour), avec mon frangin Ludo et mon cousin Bouli!

Puis les dernières saison en pupilles et minimes, déjà, par manque de joueurs….

FST Pupilles

dernière saison

Je profite donc de ce blog, pour remercier tous ces bénévoles qui nous ont permis de nous défouler sur les terrains, Gilou donc, mais aussi Pierre « TamTam » Monnery et Jean-Marc Mellet.

0 commentaire sur “Une vie de foot: les débuts au FST

  1. Moi je suis heureux d avoir découvert se club
    S est le mien maintenant depuis plus de vingt ans. J en suis fier de gérer le club en temps que President et entraîneur de temps en temps quand il faut
    Allez le FST ne mourra pas

Alors qu'en penses-tu?