Tropicario de Bogota
Tu n’es pas bilingue, moi non plus, mais bon dans Tropicario de Bogota, outre la ville, tu reconnais assez aisément la racine -tropi- dans le premier mot. Je vais donc te conter ici le moment le plus intéressant de la visite au jardin botanique. Jardin que je n’avais visité qu’une fois en décembre 2016, avec Yvette et Gilou. Or à ce moment là le Tropicario était en pleine restructuration.
Présentation du Tropicario de Bogota
Car le Tropicario, celui que l’on a visité, a été inauguré en 2021. C’est l’un des plus grands « invernaderos » (serres) d’Amérique latine, avec une superficie d’environ 2.700 m² répartis en 6 dômes interconnectés. Il a été conçu pour reproduire les conditions bioclimatiques des principaux écosystèmes colombiens, offrant une immersion dans la richesse naturelle du pays.
On y vit un voyage à travers les écosystèmes colombiens. Comme le Superpáramo (zones très élevées des Andes, source des rivières); la Selva húmeda tropical (forêt humide tropicale, parmi les plus biodiverses au monde); les Valles interandinos des rivières Cauca et Magdalena. Ou encore le Bosque seco tropical de la Alta Guajira, un écosystème menacé.
Une partie est aussi consacrée aux plantes utiles et médicinales montrant la relation entre l’homme et la flore. Ou encore à la préservation des espèces en danger d’extinction, conservées et étudiées par le Jardin Botanique.
Ses Objectifs sont principalement la conservation et la recherche de la biodiversité. Ainsi que l’éducation environnementale pour sensibiliser à la valeur et aux menaces pesant sur ces écosystèmes.
Petit point architecture, il fut conçu par DARP – De Arquitectura y Paisaje, le Tropicario intègre des systèmes passifs de contrôle thermique et un cycle fermé d’irrigation pour une gestion durable de l’eau.
Voici donc à quoi cela ressemble quand on s’en approche!
Et quand on y pénètre.
Serre Superparamo
Ici climatisation à fond pour simuler le froid du Paramo. Et même du Superparamo, à plus de 4000m. Il vaut surtout pour les superbes photos des différents paramos de Colombie, plus que pour la végétation. Qui y est déjà rare et difficilement transplantable.
Serre tropicale
On ressort et on passe ensuite `la plus imposante des 6 serres, celle de la jungle. Qu’elle soit amazonienne ou du Choco.
Plutôt bien réussie, avec les bruits de fond et surtout des plantes exubérantes. Et une atmosphère chaude et humide.
Tu connais le prof de techno qui sommeille en moi: j’ai aussi beaucoup aimé l’infrastructure de verre et d’acier et les passerelles en béton permettant de parcourir la jungle.
Comme c’est la plus grande et la plus impressionnante, je me suis permis une petite vidéo.
Serre Bosque Seco
Plus petite, moins impressionnant car plus commune (ou alors j’ai trop parcouru la Guajira et le désert de la Tatacoa). Et avec des employés aux petits soins, traitant les plantes au pinceau, feuille par feuille.
Plantes Utiles
Les deux serres suivantes regroupent les plantes utiles, donc médicinales et surtout comestibles. Ou encore celle réservée à la préservation du vivant.
Bilan
On ressort de là apaisés, par le silence et l’ambiance dans les serres. C’est un bel endroit, que je trouve, personnellement réussi et intéressant à visiter.
Alors fonce!

















































































































Moderne et magnifique !
Ces serrés sont impressionnantes !
Un lieu de promenade idéal et éducatif…
Pourtant on n’y voit peu de monde…
Vraiment un très bel endroit , pour avoir une idée de la diversité végétale colombienne !
Quelques poissons rouges comme ceux de Tio Paul !
Tout est parfaitement réussi et soigné …