Tri des déchets version améliorée

Tri des déchets version améliorée

Ici comme ailleurs, nous essayons de trier nos déchets. C’est un peu complexe. Enfin non plutôt simple, sac noir et sac blanc. Le noir pour le poubelle, le reste pour le reste. Qui doit être recyclé. Sauf que ceci entraîne que les cartoneros ou autres recicladores qui déchirent les sacs dans la rue pour n’en extraire que ce qui a de la valeur pour eux. Et qui laissent le reste éparpillé dans la rue. D’où l’obligation d’effectuer un tri des déchets version améliorée.

Tri des déchets

Les basiques donc: verre, contenants plastiques (pouvant être réutilisés) ou encore métal.

et de temps en temps je descends le tout. Une partie dans la poubelle de l’immeuble, et l’utile dans la rue, pour le premier reciclador qui passera.

Réaménagement de la zone de tri des déchets

Et de repenser la zone de la cuisine pour se faire! Avec la construction, en matériaux de récupération, d’une petite étagère.

Un sac, le fameux sac blanc pour les plastiques d’emballage, ni réutilisable, ni recyclable. Que je pré-trie, l`où je produis ces déchets, le plan de travail. Quand j’ouvre des aliments pour cuisiner.

D’ailleurs tu remarqueras sur ce même cliché, le pot en grès accueillant les déchets organiques à destination du composteur.

La machine de récup’

Mais il y a mieux. Lors d’une sortie course (entendre activité physique), au sein du campus de la Javeriana voisine, j’ai découvert cette machine. Au milieu de la récupération de piles, de vêtements ou même de médicaments…

… une machine « à la norvégienne » dans laquelle tu peux mettre tes bouteilles plastiques ou tes canettes.

Et tu reçois un ticket. Alors qui n’est pas une remise sur tes courses, comme à Oslo. Mais divers bons de réductions, sur des produits de parapharmacie, de nourriture ou de loisirs.

Pas très intéressant pour moi, mais plus pour les étudiants.

Je vais continuer à alimenter les reciladores, sauf pour les emballages tetrapak. Qui n’intéresse personne mais que la machine avale, elle.

2 commentaires sur “Tri des déchets version améliorée

  1. On est au point pour la récupération des déchets à Bogotá !
    Toi aussi !
    Bravo !

Alors qu'en penses-tu?