Travaux du métro de Bogota (version locale)

Après avoir été un serpent de mer durant des décennies (j’avais déjà abordé le sujet). Un gaspillage d’argent public en études, renouvelées à chaque nouvelle administration nommée à la mairie. Voici que les travaux ont réellement commencé! Et comme le disait la dernière phrase de mon article d’il y a des années, peut-être qu’un jour tu auras des photos des travaux du métro de Bogota. Enfin de sa première ligne et dans la version locale (de mon quartier).
Car oui, il y aura une station de métro à 400m de mon habitation! La première ligne en construction dorénavant, part des bords du Rio Bogota à l’ouest de la capitale. Elle pénètre dans la ville direction plein est. Avant de remonter (un peu d’abord, avant l’extension) vers le nord, via une avenue assez large, l’Avenida Caracas (la carrera 14 dans la nomenclature locale). Et la construction d’une station est prévue à son intersection avec la calle 45.
Sachant que je vis à la 42 avec la 8, tu vois que ce n’est point éloigné.
Zone du Parque Bavaria
C’est donc le long de cette avenue, que j’ai pris mes premiers clichés des travaux. Vers le Parque Bavaira (calle 30) d’abord, où les machines creusent déjà l’emplacement des futurs piliers, puisque après d’innombrables atermoiements, c’est la version aérienne qui a été retenue.
Calle 45
Mais le chantier est découpé par tronçons, interdits à la circulation, sauf celle du transmi (sinon la vie quotidienne de millions de travailleurs seraient un enfer)…. et donc au niveau e la 45, on voit surtout cela.









Estacion 45
Pour la zone de la station à proprement parler, c’est nettement moins impressionnant!
Deprimido Calle 72
Mais le premier chantier qui fut mis en route fut celui du deprimido de la 72. Entendre par là, meêm si la structure à construire a plus de 10 mois de retard, que ce n’est pas la déprime… Deprimido c’est l’art de faire un carrefour en faisant passer une rue (la calle 72) sous une autre (la Caracas) car celle-ci est le tracé de la ligne de métro.
Difficile d’y prendre des photos d’illustration, mais voilà ce qu’un passage à vélo, sur ma pause de midi, spécialement pour toi, sur place m’a permis d’obtenir.
Alors j’ai volé sur Internet 2 photos aériennes pour une meilleure vision du lieu:
Cependant, la première opération réelle fut la destruction du monument Los Heroes, à la 80. Parce que c’était le seul lieu assez grand pour que les métros stationnent au terminus nord.
Ma question reste la même: si les travaux avancent enfin, et les progrès sont visibles semaines après semaines, aurais-je un jour le loisir de prendre le métro à Bogota?
As-tu réellement envie de goûter au traditionnel métro-boulot-dodo ?
Livraison prévue 2028….. Et ne parcourra à peine la moitié de mon trajet pro….
Avec le métro…Higor 3 ne risque-il pas d’être abandonné ?
Tous ces travaux à suivre, ça va en faire des obligations !
A toi de jouer !
Aucune chance, il n’ira que jusqu’à la 72, moi je bosse à la 87!!
Bien gigantesque tout ça ! Mais nécessaire pour une capitale comme BOGOTA , espérons que ça poursuive son cours sans gros « pépins » !
A vélo on peut circuler sur les rues des travaux ?