Deprimido de la 72

Deprimido de la 72

Non non, je refais la blague (je ne sais plus trop où je l’avais casée, dans un article des nouvelles en vrac sûrement). Nous parlons là d’un ouvrage d’art, et non d’une personne déprimée! Voici donc ma première exploration du deprimido de la 72.

72 comme la Calle 72. Et deprimido comme un passage souterrain. Ceci étant à l’heure actuel la pièce maîtresse des travaux d’infrastructure en vue de la construction de la première ligne du métro de Bogota.

Situation

En gros, la ligne 1 du métro « montera  » (vers le nord, arrivant de l’ouest) et se terminera par sa station 16 au niveau de la Calle 72. Avec, un peu plus loin, le centre où les rames feront « demi-tour » (en jaune).

L’objectif du deprimido était de faire passer la Calle 72 en dessous de l’Avenida Caracas (la Carrera « 14 »), que suit en grande partie la ligne de métro.

Donc en gros, un simple passage souterrain, un tunnel de 300 mètres de long, en incluant la descente et la remontée de l’autre côté.

Sauf qu’ici, avec les fameux aguaceros, c’est à dire ces énormes orages assez courts mais très violents, l’art de ce type de construction n’est pas vraiment maîtrisé. Celui de la 94 par exemple a vécu d’énormes inondations, le système de pompage se relevant fort déficient.

Donc après 5 annulations de livraison successifs, prévue initialement le 8 janvier 2023, il a finalement été ouvert à la circulation le 17 février dernier!

Aperçus

Nous y étions passés, avec Lina, une première fois fin février. Et voici ce que l’on observait sur zone!

Avec une circulation ouverte simplement dans le sens est-ouest. Et des abords encore largement non terminés!

Mais j’ai découvert que le passage était aussi ouvert pour la Ciclovia. Dont la 72 était un axe primordial et en avait donc été exclue. On serpentait alors de manière assez complexe dans les petites rues du quartier le dimanche matin).

Donc lors de ma sortie longue du 9 mars, je ne suis fixé comme objectif de courir dans cette zone.

Il y a donc les abords, encore en plein chantier, surtout sur le côté occidental de la Caracas.

Sur la Cararcas, ne circulent dans cette zone et ce depuis le début des travaux, que les Transmilenio!

Passage

Mais comme il était ouvert, en même temps à la circulation (tunnel « sud ») et à la ciclovia (« tunnel nord »), j’ai même pu l’emprunter. D’ouest en est donc.

Tu auras remarqué, que si les zones piétonnes voisines ne sont pas terminées, l’alignement de menhirs à l’intérieur est lui en place. Dont l’objectif était d’éviter l’installation des « hombres de la calle » (SdF) au fond du tunnel.

Y’a des priorités…..

2 commentaires sur “Deprimido de la 72

  1. Des travaux colossaux et qui vont encore durer !
    La priorité étant d’éviter les squatters sans abris ! (comme dans beaucoup de villes en FRANCE aussi , hélas!)

Alors qu'en penses-tu?