Problèmes d’argent

Alors cela tu vois, c’est ce qu’on appelle un titre « putaclic »!!! Car je n’ai pas de problèmes d’argent du tout…. juste des soucis de transferts d’argent.
Car j’ai la chance d’avoir un contrat appelé « détaché », donc payé en France et par la France. Qui m’assure mon revenu d’enseignant en France dans une monnaie dont le taux ne fluctue pas comme le fait le pesosç colombien. En contrepartie, j’y cotise et j’y paie mes impôts.
Le seul point négatif, c’est je dèpense mon argent, pour la vie quotidienne, du loyer à la nourriture en passant par les loisirs, la plupart du temps en pesos.
J’ai donc un compte ici, chez la banque GNB Sudameris (une des seules qui nous accepte lors de notre arrivée ici sans historique bancaire).
Que je dois alimenter assez régulièrement.
J’ai tout essayé:
- le virement bancaire classique, long, onéreux et avec pas mal de document à remplir, signer, copntre-signer, le tout en n’étant pas à proximité de mon agence bancaire.
- la vie sans faire venir directement d’argent de France: retrait payant et la chance de payer mon loyer avec un virement en euros.
- puis les applications se développant avec l’essor d’Internet. Azimo faisait fordimablement bien le job pour un coût modique (2 euros le transfert, quelle que soit la somme). Je l’ai utilisé durant 2-3 ans, jusqu’à ce qu’ils décident de rèorienter leurs activités et d’arrêter les virements pour les particuliers.
En nous l’annoncant, ils nous ont orientés vers un appli équivalente, Remitly.
Et là c’est devenu plus compliqué: Azimo semblait gèrer tout le transfert seul, alors que Remitly a un intermédiaire, Pay W, en Colombie. Et je soupconne que ce soit ce dernier qui rend ces transferts moins simples et fluides, alors que j’en ai de plus en plus besoin, puisque je paye maintenant mon loyer en pesos, via un virement depuis mon compte colombien vers un autre compte colombien.
En gros, après avoir initié le tranfert sur l’appli du premier, je dois remplir un document (le formato de poder) et joindre des docs (principalement la copie recto-verso de mon identité et un certificat bancaire de moins de 3 mois). Or ce n’est pas si facile, et autant vous dire qu’ils ne répondent (Pay W) quasiment jamais aux mails.
Il m’a ainsi fallu 12 jours pour que le premier de mes tranferts arrive (promis en 48h). Le second et le suivant se sont mieux déroulés.
Mais le 4e, initié fin novembre a été une catastrophe. Au début, tout marcha comme sur des roulettes…. Transfert demandé sur l’app Remitly, argent viré depuis mon compte francais, sur le compte allemand de cette start-up, puis le dossier pour l’intermédiaire, et moins de 48h plus tard, la confirmation de la réussite du virement, sur l’app et par SMS de la part de Pay W.
Sauf que, comme demandé dans les SMS, j’ai beau vérifié le soir, et encore le lendemain matin, pas d’argent sur mon compte. Mais plutôt des avertissements….
Visiblement GNB Sudameris a refusé de crèditer mon compte (je te rappelle que je m’envoie de l’argent à moi-même…). Sauf qu’en interrogeant ma banque locale, ils m’assurent n’avoir refuser aucun virement.
N’ayant ni le temps ni l’énergie de me battre et de pousser l’enquête plus loin et j’ai annulè le tranfert. Qui a été remboursé, frais inclus, très rapidement (je m’attendais à devoir batailler plus).
C’est souvent cela qui est un peu fatiguant dans la vie d’expatrié: quand tu mets en place une combine, ou un protocole qui te facilite la vie, dans un pays comme la Colombie, tu sais que cela ne va pas durer.
Mais ayant réellement besoin de renflouer le compte oclombien, j’ai appliqué une méthode artisanale! Retrait avec ma CB francaise (sans frais) et dépôt le lendemain, directement au guichet, sur mon compte colombien.
En tout cas, Remitly, c’est fini! Comme Capri…
Donc voilà, tu as cliqué sur ce lien pour venir te délecter de mes soucis financiers, et tu as juste appris ce qu’était ces fameux titres « putaclic »!!
Ça me plaît bien ces histoires de transfert de fonds !
Hi hi hi !,
Ah! L argent et les banques mon cher monsieur !!!!
Tu devais avoir un gros tas de pesos dans la sacoche !!!!
Non à coup de billets de 50 mil, pas si énorme!
Et la solution de fabriquer toi même tes pesos c’est pas possible ?