Zagreb première partie

Zagreb première partie

Nous avons donc hier (effet de style) quitté Ljubljana, capitale de la Slovénie pour nous enfoncer un peu plus loin à l’est. Après seulement 2 heures de bus, nous arrivons en Croatie, voici donc Zagreb première partie. En effet, 4 jours et 3 nuits de séjour, j’ai décidé de scinder le récit en 2, de manière chronologique.

Jour 1

Après un peu de marche pour rejoindre l’hôtel, situé assez loin de la vieille ville et à l’entrée de Novizagreb, la ville nouvelle. C’est donc par ce quartier, en traversant la rivière (la Save) que nous allons commencer. Pas grand chose à voir, les berges, le parc et le lac Bundek, le musée d’Art contemporain, le Parc des Expositions Velesajam ou encore les immeubles modernes gigantesques.

Et un premier écueil, qui nous surprendra durant tout notre séjour: Zagreb n’est pas très touristique, surtout ces quartiers, et donc la vie n’est pas tournée vers l’accueil. La preuve, la plupart des restaurants ferment un mois pour vacances en août! Donc après des kilomètres pour rien, nous finiront à la guinguette!

Jour 2

« L’aller » (vers la vieille ville)

Cette fois, nous filons à pied vers le centre: notre mission acheté cette fameuse carte de transport. Pas pour ne plus marcher, mais pour optimiser la vitesse de déplacements, surtout ceux inintéressants. Le trajet jusqu’à la boutique donne déjà des aperçus, donc les monuments liés à l’histoire récente de la Croatie: statue de Franjo Tudjman ou le monument Trg Stjepana Radića, en souvenir de la guerre des Balkans.

Une fois acheter, nous marchons longtemps pour rejoindre le cimetière de Mirogoj, annoncé comme un des plus beaux d’Europe! Et comme tu le sais maintenant, ce genre de visites est fréquent dans notre cas on fonce! En effet les bâtiments sont splendides mais très abîmés!

Et avec l’histoire chargée de cette zone de l’Europe, outre les tombes privées, de grands hommes (on en connaît que peu), il y a beaucoup de monuments et autres hommages (cimetière allemand de la seconde guerre, révolution, massacre de révolte,…).

Sauf que sur le chemin nous avions traversé le centre historique de la ville. La gare, la Cathédrale en travaux (2e surprise, tout est en restauration….), des églises, des tours fortifiés….

Mais aussi le marché de Dolac, le ventre de Zagreb…. En extérieur, ou en sous-sol où l’on retrouve les chanterelles de Gilou, un peu moins chères qu’en Slovénie (2,80€ les 100g).

Nous ne relâchons pas nos efforts, et nous montons dans la vieille ville, en hauteur. Avec une rue-chapelle, une tour de surveillance carrée, et la très instagramable Cathédrale Sainte Sophia et son toit coloré.

Le « retour » (vers l’hôtel)

Mais toujours pas fini: après une pause bienvenue, on redescend pour emprunter un tunnel situé sous cette colline, mix entre abri anti-bombardement de la 2nd guerre mondiale, devenu un raccourci piéton.

Ce qui nous permet de jeter un œil au plus petit funiculaire du monde (66 mètres), chouchou des touristes et déclaré totalement inutile par les habitants… Mais de toute façon, en travaux!

Nous finissons, moitié à pied et moitié en tram jusqu’à l’hôtel. En passant par la faculté de musique, le parlement le musée Nikola Tesla, ou encore le jardin botanique.

Après un peu de repos, repas typique dans un restaurant du quartier, Batak Savika. De la viande sous de nombreuses formes et de la bière. Le vnetre plein pour 66€.

Fin du premier bloc. La suite sous peu!

2 commentaires sur “Zagreb première partie

  1. Encore une jolie ville , immense cimetière aux « quartiers » variés et ce tunnel piétonnier sympa …

  2. Drôle de traboule et tout petit funiculaire pour imiter Lyon !
    Les chanterelles sont bien belles… Gilou va baver devant les photos !

Alors qu'en penses-tu?