ToliManu

ToliManu

Un petit article en forme de bilan, avec  mes impressions mais surtout, pour une fois que je ne voyageais pas seul, je peux faire un post égo-centré, avec  plein de photos de moi en action!

Alors allons-y pour mon ressenti: je n’ai pas pu atteindre 5000 mètres d’altitude, mais j’ai quand même battu mon record du Mont Cameroun et ses 4071 m! Je n’ai pas réellement eu le fameux soroche (mal des montagnes) malgré une petit migraine lancinante et un petit passage  avec l’impression de ne plus avoir d’énergie.

Mais en tout cas, ce n’est physiquement pas neutre!

Niveau équipement, puisque je ne suis pas du tout un montagnard, je me trouvais assez léger (pas de vraies chaussures de rando, pas de gants chauds, pas de bonnet, pas de veste coupe-vent,….) mais au vu de celui de mes compagnons de groupe colombien, c’est comme si je sortais directement du vieux campeur!

Concernant enfin l’agence ColombiaLimite, elle porte pas mal son nom! Si le prix total (780.000 pesos, soit 200€) est dans la moyenne, si on considère qu’est fourni le transport depuis Bogota et l’alimentation (très très légère cependant), le professionnalisme des guides et la sécurité, c’est plutôt … limite-limite (oui il fallait aller jusque là pour avoir la blague)! Un guide principal très sympa mais qui se réveille et se prépare quasi en dernier, qui donne un tempo lent en zone facile, et fonce en zone ardue, ordonne un arrêt dans la zone la plus ventée à 4600m d’altitude, qui ne fait pas le trajet retour avec le groupe; un adjoint un peu gauche (j’ai adoré quand il s’est vautré et donc assis dans la dernière rivière trop pressé d’arriver à la finca) sensé fermé la marche mais qui très souvent laissera les clients les plus lents derrière!

Voilà tout ça semble un peu inquiétant car  on sait tous ce que la montagne peut avoir de dangereux (froid, temps changeant, vent, brume,….) et cela faisait un peu « les Bronzés font de la rando de haute-montagne!! ». Apparemment c’est une agence fondé par des fanas de rando et alpinisme, qui semblent exploiter leur passion en faisant financer leurs week-ends montagnes par les clients….

Donc se je refais ce genre de virées, je ferais plus attention au choix de la structure, même si mes expériences ici et  les témoignages de connaissances montrent que les agences vraiment pros ne sont pas légion, dans tous les domaines touristiques!

Mais maintenant place à ma gueule!

ToliManu (11)
arrivée à Salento
ToliManu (10)
de dos au petit déj
ToliManu (9)
et le groupe avant d’entamer la montée!
dav
encore frais comme un gardon

En version randonnée en forêt….

ToliManu (17)
à la queue leuleul

ToliManu (21)ToliManu (20)

Tolimanu (6)

En pause repas arrivé à la ferme étape!

ToliManu (19)ToliManu (18)

En version Paramo, en cours d’équipement contre la pluie et le vent!

Tolimanu (4)
il est où ce foutu K-Way?
ToliManu (16)
ah enfin!

Puis en version la Montagne ça vous gagne!

Tolimanu (7)
qui est notre invité mystère?
Tolimanu (1)
ben c’est moi!
ToliManu (15)
en bord de neige
ToliManu (14)
ou au point le plus haut atteint!

Puis la version descente!

Tolimanu (2)
au regroupement
Tolimanu (5)
dans le paramo
Tolimanu (3)
puis au niveau de la finca avent le repos

Et enfin soulagé dans le bus du retour!

ToliManu (13)

Donc ma figure partout dans un post de blog, je le range plutôt dans la rubrique « Blog(égo)-centré » que découverte du pays, t’es d’accord?

 

3 commentaires sur “ToliManu

  1. Je trouve que tu as bonne mine dans le car au retour !
    Les expéditions en montagne te réussissent !

Alors qu'en penses-tu?