Tiny House 4e
C’est à la mode, et aussi dans un coin de mon esprit, en attendant de savoir à quelle sauce (normande et remplaçant?) me mangera l’Éducation nationale quand je rentrerais en France! Or si tu risques d’être TZR, avoir une petite maison sur remorque et la déplacer chaque année au fil de tes établissement d’affectation en tant que TZR pourrait être une solution! Si la loi évolue un peu dans le bon sens, car actuellement elle est loin d’être favorable à ce type d’habitat!
Bon, fini l’intro, passons dans le vif du sujet…. j’en ai fait une activité « projet » pour mes élèves de 4e….qui correspond plus ou moins à la maîtrise d’un logiciel de modélisation, à être capable de distingué les limites d’un modèle numérique auxquels j’ajoute une composante orale….
Puisque après avoir pris connaissance grâce aux ressources habilement disposées dans le cours Classroom correspondant….
à savoir une vidéo pour découvrir le principe de la Tiny House, un peu de réglementation (stationnement, permis,…) et choisi une remorque (définissant alors les dimensions maximales de l’habitation… oui je ne fais pas intervenir le poids, composante pourtant fondamentale),
ils en réalisent l’aménagement selon mes besoins (notion de cahier des charges), avec comme autre obligation, la justification de leurs choix lors de la présentation à l’orale!

Ah j’oubliais, pour parler un peu design, ils avaient au préalable, sur une séance, créé le logo de leur agence d’architecture/aménagement (design logo, création d’une image et traitement d’image – format, taille,…-). Dont voici quelques exemples plus ou moins réussis!
Là encore, à partir d’un cahier des charges très simple:
2 séances pleines pour l’aménagement: pas si simple pour eux, qui vivent pour la plupart dans d’immenses appartements, de devoir imaginer la vie dans un micro-logement! Mais je ne leur demande pas d’inventer un truc révolutionnaire, mais d’observer ce qui existe déjà et d’imaginer leurs solutions!
Et une 3e séance pour fignoler, puis réaliser des photos à partir de leur modèle, ce que permet le logiciel (gratuit) Sweet Home 3D et de préparer leur intervention orale, à l’aide de mes (maigres) conseils!
Mais malheureusement, pour des questions de droit, tu n’assistera pas à cette épreuve!
Mais je te montre quelques passages à l’oral, même si une fronde m’a obligé à revoir mon évaluation, certains 4e ne souhaitant pas du tout intervenir à l’oral (ce que je comprends, surtout devant leurs camarades qui peuvent parfois être piquants…)!
En tout cas, si je n’ose pas imaginer avoir créé des vocations, j’espère juste avoir proposé à leur imaginaire, l’idée que d’autres possibilités de logements que les immenses maisons ou appartements, existent…..
Mais ça, comme beaucoup de choses, je ne le saurais jamais!
On en a vu 1 au camping d’Aouste sur Sye , jolie !!! Elle peut se placer à Chavasson !
Joindre le pédagogique à l’utile… Bien ouèj cousin ! Certaines idées peuvent- elles être gardées pour un éventuel « plus tard » ??
C’est dans l’air du temps…
J’espère que tu nous proposeras des modèles originaux.