Temps de travail en confinement
Il fallait bien qu’on y arrive…. car on entend tout et son contraire sur le travail des enseignants en ces temps d’enseignement à distance.
Mais je dirais que cela est normal: tout dépend du prof d’abord, de la matière enseignée ensuite, des niveaux auxquels il enseigne et enfin du degré de préparation de l’enseignant et sa maîtrise de l’outil informatique. Mais aussi, énormément sur la composition…. de sa famille (car comme tous, gérer son boulot et ses gones, cela complique nettement la tâche).
Je vais parler concrètement de mon cas:
- j’enseigne la technologie, matière où il y a peu de notions de cours fondamentales exigeant un enseignement de type . Et on privilégie les travaux en autonomie, ce qui facilite le travail à distance.
- je n’ai cette année que 2 niveaux, les classes de 5e et de 4e.
- j’utilise, personnellement, l’application Classroom (de Google Education) depuis la Corée (très exactement depuis que mon pote Matthieu et moi nécessitions un outil informatique pour implanter l’enseignement de l’EIST à la rentrée 2014.
- et je l’utilise quasiment à chaque cours avec mes élèves ici, depuis la 5e (ils avaient donc un an et demi de manipulation en feedback).
Tout cela pour te dire que je n’étais pas dans les plus mal lotis!
Maintenant je te présente à quoi ont ressemblé les 2 semaines de travail écoulées! Et sans triche ni tabou!
Ok tu n’arrive pas à lire les petites écritures mais avec la légende grossière, tu vas comprendre!
cours (de 4e, puisque le vendredi 1er mai, férié, pas de cours de 5e): 3h
correction (les 4e devaient me rendre à une date limite, le dimanche 26 avril 20h, un travail individuel, informatique, noté…. mais devant le peu de travail rendu dans les temps, le délai a été augmenté…. d’une semaine!): 10h
Communication (écrire les mails de consignes, les envoyer, répondre aux mails des élèves, des parents et de l’institution): 4h45
Préparation de cours (les séances suivantes en 4e et en 5e): 3h15
Réunions (en tout genre: conseil d’enseignement de Technologie avec la direction puis plus tard avec Jean et Bruno notre futur collègue, réunion EIST et conseil pédagogique des coordonnateurs de matières): 6h30
Un petit coup de mathématiques, une simple addition et on obtient comme total: 27h30
Et bim encore un argument pour les détracteurs des profs! Mais j’ose rappeler que cette semaine ne comptait que 4 jours. Je m’étais promis de ne pas bosser le 1er Mai, mais j’ai quand même du m’y coller (tu pourrais me dire que j’aurais pu bosser plus les autres jours…).
Alors j’ai tenté de confirmer un peu ceci, avec une deuxième semaine, complète cette fois-ci! Et en gardant la même légende, pour une meilleure compréhension évidemment!
cours (de 4e et de 5e): 4h
correction (pas de travaux notés cette semaine, donc simplement des corrections à préparer, mais qui entrent alors dans la catégorie des préparations)): 0h
Communication (écrire les mails de consignes, les envoyer, répondre aux mails des élèves, des parents et de l’institution): 9h45
Préparation de cours (les séances suivantes en 4e et en 5e, les corrections collectives): 12h45
Réunions (peu, une visio avec les profs de techno de la zone, et un bilan avec mon collègue Jean, principalement pour la suite des opération en 5e): 1h
Un petit coup de mathématiques, une simple addition et on obtient comme total: 27h30
Même total au final, mais pas la même répartition: beaucoup plus de préparation (et je préfère nettement cela), moins de réunion (un hasard), pas de correction mais malheureusement beaucoup plus de communication (le pointage des absences, les questions des élèves à propos des activités, et surtout des justifications d’absence). Le tout beaucoup plus, comme tu peux le constater, morcelé!
Alors je répète avant que l’on me tombe dessus: ma matière permet plus d’autonomie, les séances sont souvent composées, d’abord d’une vidéo de correction de la séance précédente, d’une lecture ou d’écoute des consignes – je fais parfois une version audio pour les élèves qui seraient plus auditifs que visuels-, de consultations de ressources (site, appli, doc, vidéo….) suivi d’un travail en autonomie informatique (produire un document, plus souvent le compléter) à rendre.
Ensuite cela reste globalement confortable pour moi, un seul poste informatique pour un seul utilisateur, et enfin je n’ai pas d’enfant à gérer en parallèle. Même si la motivation, du prof sûrement un peu, mais des élèves chutent sévèrement, car je passe maintenant plus de temps à justifier pourquoi les élèves étaient, de mon point de vue, absent à « mes cours » auprès d’eux et de leur famille….. Et ça c’est beaucoup moins fun…..
Mais pour nombreux collègues, dans d’autres matières, moins préparés « informatiquement » parlant, et surtout avec un noyau familiale plus étendu, ces semaines ont été, et seront, très compliquées!
Courage les mais… plus que 2 mois!
Bravo …tu es un as de l’informatique !
Heureusement que ça ne m’est pas arrivé !
Bien contente d’être retraitée , je crois que j’aurais vraiment galéré et puis quand on fait ces métiers là c’est pour le contact et la dynamique des classes ! bon courage !
T’inquiète, je pense que nombre de parents ont découvert en ayant les enfants à la maison qu’enseignant était un métier à part entière. Mais de là à espérer qu’ils revoient leur jugement sur la profession… C’est comme le monde d’après, c’est un peu une cause perdue 🙂