Temporada taurina
Dimanche matin (le 2 février, mais cela va se répéter aujourd’hui et tous les dimanche de février), petite balade sous le soleil de 11 km et de 2 heures, en direction du centre-ville!
Qui va d’ailleurs me permettre, en 2 heures de temps donc, de rédiger non pas 1, ni 2, ni même 3, mais bien 4 articles de blog!
La preuve avec la carte du parcours!
Le premier donc vient du fait que j’ai trouvé la ciclovia dominicale étrange! En effet dès l’arrivée au Parc National…. je rencontrais ceci:
Ciclovia suspendue temporairement à cause d’un événement! D’abord suspendue sur une partie du parcours seulement, pas totalement annulée! Et surtout géographiquement sur la Septima, entre le Parque Nacional et la Torre Colpatria, au pied de la calle 26.
Premier réflexe, une nouvelle manif! Mais non!
Ce n’est qu’au retour que j’aurais l’explication complète et réelle! Car je suis bloqué sur la Septima….
Puis sur la carrera 10 également!
Et c’est donc avec moults détours que je parviens à rejoindre la Septima au niveau du Musée National! Détours militarisés et périlleux, vu que les vélos doivent eux aussi se frayer un chemin inhabituel!
Et là je percute un peu! La Septima est vide et il y a des barrière de protection pour restreindre l’accès aux …. arènes!



Et puis il y a du beau monde, entre le service de sécurité-vivre ensemble de la mairie (vestes rouges), la police en gilet jaune… et les manifestants anti-corrida donc!
Tu viens donc de comprendre (ou si tu parles espagnol, ou simplement si tu es malin, tu l’avais saisi depuis le titre) que cette agitation est due à l’ouverture de la saison tauromachique!
L’an passé, il y avait eu le 1er dimanche un attentat à la bombe blessant quelques membres des forces de l’ordre! C’est dire si c’est tendu!
Là les antis préparaient visiblement un meeting, et montraient leur opposition avec quelques images et logos!
Une fis compris l’origine de cette agitation, je décidais d’élargir mon tour en montant jusqu’à la Quinta (la rue 5) jeter un oeil au dessus des arènes….
Et là même combat, avec en plus les accès aux parkings! Car en fait les entrées dans la zone de la plaza de toro sont filtrés, ainsi que les accès voiture!



Et c’est donc là que je constate une autre forme de manifestation, silencieuse celle-ci!
Et voilà, ce n’est qu’en rentrant chez moi, par la 5 donc et le Parque Nacional, que j’ai l’explication complète:
Et cela va donc se répéter durant les 4 prochains dimanche (ainsi que le samedi 29)! En effet après avoir été interdites durant de longues années, l’ancien maire Peñaloza avait ré-autorisé les corridas, mais sur un très courte période, entre 4 et 6 semaines!
Mais en tout cas, comme toujours ici, ce n’est pas perdu pour tout le monde… comme ce vendeur de rue de coussin pour les sièges des arènes!
Que de ressemblances…
J’ai l’impression que la corrida n’est pas apprécié par tous les colombiens non plus.
Chantons la chanson de Cabrel !
Pas de lâcher de taureaux dans les rues , dommage !!! Je RI GOOOO L