Teatro Libre: Bertold Brecht

Oui tu as bien lu!! Décidément ce blog fait le grand écart: une semaine je suis garçon de ferme, en plein dans la vie rurale colombienne, et celle d’après je m’ouvre à la culture, en allant au théâtre voir du Bertold Brecht!! Bon ce n’est pas ma faute, c’est Lina qui voulait absolument voir cette pièce, un incontournable du répertoire du théâtre épique. Et comme, malgré mes réticences (j’ai un espagnol « de rue » qui me permet de me débrouiller mais de là à être capable de suivre et comprendre une pièce…..) je suis ouvert à toute nouvelle expérience, j’ai foncé!

Même si elle n’était pas une Première!

Donc le matin du Jour J, achat des billets sur Internet (35.000 pesos par personne, soit 7,50€)!

Et le soir même, mise en route à 19h, pour une représentation à 20h00 à quelques pâtés de maison de là!

Comme nous avons un peu d’avance et que les portes de la salle ne sont pas encore ouvertes, nous profitons pour boire une petite bière dans le sympathique bar du lieu:

Tout en assistant à l’appel du soir de la caserne de pompiers voisine!

Concernant ce teatro libre, je peux juste te montrer quelques photos prises au moment de rejoindre nos places!

Concernant la pièce, la Résistible Ascension d’Arturo Ui de Berthold Brecht, écrite en 1941 (mais jouée pour la 1e fois qu’en 1958), c’est une parabole de l’ascension au pouvoir d’Adolf Hitler, transposée dans le milieu du banditisme et du commerce de …choux-fleur à Chicago!

Première superbe surprise, la musique est en live, ce qui (je ne suis point un spécialiste) change beaucoup de chose pour moi!

Pour la pièce en elle-même, une heure cinquante sans interruption, dynamique, prenante, 17 scènes menées tambour battant par 15 acteurs jouant tous plusieurs rôles, des décors simples mais des costumes recherchés…..

Un superbe moment, peu dans mes habitudes donc, mais qui me fait dire que je devrais me pencher un peu plus sur la vie artistique de ces petits théâtre de Bogota!! Et puis j’ai quasiment tout compris!!!

4 commentaires sur “Teatro Libre: Bertold Brecht

  1. Bravo !
    Pas cher ce loisir…
    Si en plus tu comprends et y prends plaisir !
    Et u bar à côté…. Quel luxe !

Alors qu'en penses-tu?