Stage de l’équipe de France de Tejo
Samedi dernier, une invitation en campagne est tombée: Philippe, un collègue d’EIST a invité les participants du vendredi soir Tejo, les membres de l’équipe de France quoi, à découvrir sa Finca (ferme) dans laquelle il vient juste d’investir, en vu d’y produire des poulets bio!
Et l’excuse principale était de partager ensemble une superbe picada, puis jouer au tejo, mais dans un village typique de la campagne colombienne aux alentours de Bogota!
Autant te dire que ce fut une réussite!
Il a d’abord fallu affronter les 50 kilomètres mais presque 2h de route pour se rendre à Caqueza, le village sus-nommé: mais pour moi un plaisir puisque mes sorties dans la campagne locale ont encore été rares, surtout en direction du sud de Bogota! En plus j’étais en bonne compagnie, avec un aveyronnais ayant bossé à Yaoundé!!
Une route encaissée dans une belle vallée, quoique un peu sèche en ce moment de manque criant d’eau, et à l’arrivée un joli petit village assez animé!
Quelques aléas pour se retrouver et trouver la fameuse finca plus tard, nous étions réunis pour l’apéro!
Avec donc la picada commandée et ramenée du village:
Tu remarqueras donc que je ne t’ai pas menti, c’est bien un plat à base de viande!!
Puis il fut l’heure de retourner au village, à 2km de là, pour s’adonner à un entraînement poussé de Tejo!
Pour ceux qui ne connaissent pas, je vous conseille de relire ce post, où j’avais succinctement expliquer les règles de ce sport ancestral colombien!
Sauf que là, un détail fort peu négligeable s’ajoute: ici, point de mini-tejo de la ville, mais le vrai, celui à 18 mètres! Avec un tejo beaucoup plus gros et beaucoup (trop) lourd!
Mais, comme à la ville, les incontournables sont présents:
Autant vous dire que la distance et le poids ne fut pas mon fort: j’ai cassé plus souvent la dalle en ciment qu’enfoncé mon tejo dans l’argile! Mais bizarrement, d’autres, plus empruntés sur mini-tejo, ont exprimé ici leur potentiel
Sauf que des bruits de pétards, nous n’en avons pas fait un seul….. et que donc cette magnifique pub accroché au tejodrome ne nous correspondait pas vraiment….
D’accord…
Je comprends pourquoi Gilou n’est pas enchanté à l’idée d’installer dans son garage un terrain à Tejo, même avec le mini !
Pourtant, ça me plairait bien !
Voilà un week-end détente original ! bises
C’est un peu la boule de fort (pays Angevin) locale ?
Bonjour, nous sommes une association qui organisons un festival autour de la colombie (www.kulturarte.com). Au nombre des ateliers nous en avons un de tejo et nous nous heurtons à un problème qui est la confection des mechas. Un tuyau ?
Oula vous me poser une colle::: pour nous ils sont tout prêt dans un pot à côté de la cible!! Jimagine que votre délai est court: je ne sais si vous avez connu ces petits pétards qui éclataient quand on les jetait par terre…. Quand je les ai vu (les pétards de tejo) pour la 1ère fois j’ai immédiatement pensé à ca: il faudrait donc retirer les petits cristaux à l’intérieur et les placer dans des morceaux de papier pliés et repliés!!
C’est l’unique solution artisanale que je vois, encore faut-il que ces petits pétards existent encore!!!!
D’un autre côté, j’y pense, c’est le contact tejo sur cercle de fer qui provoque une étincelle, donc cela pourrait marcher avec de la poudre à pétard classique non?