Stage de formation codage et algorithme

Il nous faut, nous aussi, les profs, de temps à autre, redevenir des élèves afin de recalibrer ou augmenter nos compétences! Donc de temps en temps nous partons en stage de formation!

C’est un moment que nous attendons tous, surtout après 2 ans avec uniquement des stages en virtuel (2 pour moi l’an passé), et ce pour plusieurs raisons:

  • faire le point donc sur ses compétences et les améliorer, dans des buts pédagogiques
  • croiser des collègues afin d’échanger en off sur nos pratiques
  • couper un peu la routine, voyager et découvrir une nouvelle ville mais aussi un nouvel établissement du réseau!

Sauf que moi, pour ce stage inter-degrés (mélangeant primaire et secondaire, qui est aussi super intéressant), ce troisième point n’était pas d’actualité, puisque je jouais « à domicile », le lieu de formation étant en effet mon lycée!! Ce qui est frustrant, puisque pas de découverte, pas de nouvelles connaissances (les stagiaires logent tous dans le même hôtel) et surtout pas de rupture dans ta vie quotidienne professionnelle (j’ai eu par exemple le droit d’aller à mes conseils de classe après les journées de formation, alors que les collègues partaient faire du tourisme ou se reposer).

Pas de perdiem non plus pour les loisirs coûteux en soirée ensemble (ni pour Bruno le formateur, issu lui aussi du Lycée Pasteur) et donc seul avantage, on m’offre quand même le repas de midi! Et la petite collation de 10h!

Et parfois tu ajoutes à cela un contenu de stage pas très adapté ni intéressant!

Mais au moins, sur celui-ci, ce ne fut pas le cas!! Dynamique et rythmé, avec des activités bien construites, en extérieur,

sur poste, en commun mais surtout avec prise en main de matériel, parfois connus mais aussi nouveaux,

des rappels de textes officiels légers, des productions pédagogiques collectives mais sans aller trop en profondeur (parfois on te demande de construire des séquences de A à Z, ce que tu fais déjà tout le reste de l’année…)

et de la bonne humeur (avec tous mais particulièrement mon pote Jipé From Cali)!

Et puis il y donc l’esprit de groupe: construit par des activités, comme la visite de la Candelaria ou un repas commun au resto le jeudi soir (auxquels je n’ai pu participer pour cause justement de conseils de classe)… et de mon côté, l’organisation, le vendredi soir, d’une virée au tejo, qui est quand même un incontournable de la culture populaire de Bogota!

Et une dernière couche le lendemain avec les quelques stagiaires n’ayant pas été renvoyés chez eux dès la fin de la formation, un petit tour au Musée de l’Or (que je n’avais visité qu’une fois au final, lors de la venue de Gilou et Yvette), un peu de shopping et un déjeuner à la Perseverencia!

J’espère qu’ils auront apprécié leur séjour autant au niveau professionnel que touristique! Et en espérant que l’an prochain, j’ai droit, moi, à une visite ailleurs!

2 commentaires sur “Stage de formation codage et algorithme

  1. A part le manque de dépaysement…ce stage m’à l’air plutôt sympa !
    Un petit air de colonies de vacances !

Alors qu'en penses-tu?