Stades du Monde, version Pro, dernière partie

La dernière partie sera donc réservée à mon club de coeur, dont vous savez tous sans exception, qu’il s’agit de l’Olympique Lyonnais, OL pour les intimes! Donc le titre du sujet devient un poil polémique, parce que l’on est plus vraiment sur le thème du stade!

Mais c’est quand même par cet angle-là que j’attaque! Car pour l’OL, sur ma « carrière », il y a quand même 2 stades dans son histoire, voir presque 3…..

Stade de Gerland: construit entre 1913 et 1919, mais inauguré seulement en 1926, d’une capacité de 35.000 places.

Gerland 1920
Stade de Gerland 1920

Le 1er souvenir réel que j’ai de ce stade, c’est un match de barrage (à l’époque la 2e division se divisait en 2 groupes, les premiers de chaque groupe montait à l’étage supérieur, et les 3 suivants de chaque groupe s’affrontaient lors de barrages, puis le 18e de division 1 pour espérer monter) entre l’OL et …. Mulhouse (pourquoi les « …. », parce que ce club a disparu des écrans radar du foot pro depuis longtemps). Et mon plus beau souvenir dans ce stade date de 1989…. avec un match OL- Alès (décidément je collectionne les équipes disparues) pour la remontée en première division.

C’est donc dans sa version ancienne que j’y ai d’abord vibré: grands virages très éloignés du terrain, non couverts et sans assise, le cul direct sur le béton (cela a son importance, surtout pour les matchs l’hiver) avec une capacité portée à 50.000 places!

Stade Gerland avant NBStade Gerland avant

Et ce stade, entre Gilou, les billets gratuits du Progrès, et surtout les abonnements gratuits distribués à cette époque aux clubs de la région donc du FS Ternand (en fonction du nombre de licenciés), je m’y suis gelé et en ai vu, des purges comme de magnifiques matchs!

Billet OL - Lille 1990
le plus ancien billet: OL-LOSC 1990, sûrement le premier match de 1ère division de ma vie

C’est également là que j’ai vu mon premier match international, un amical entre la France et le Chili en 1994.

Billet France Chili 94

Surtout lors de la saison 1995-1996…. avce mes potes Steph, Thomas et Olivier.

abo OL 1996-97
une carte d’abonnement presque totalement utilisée!

Mais cette saison ce sont aussi mes premières émotions européennes!

billet CE OL 95-96

Nous y avons assisté à tous les matchs de coupe (de France et de la Ligue confondus) qui se sont joués à domicile!

 

Cette année-là, sûrement la plus footballistique au sens « supporteur » du terme (je sais cela ne veut rien dire), j’ai même assisté en début de saison 95-96, en vacances avec les mêmes potes, un Montpellier-Auxerre au Stade de la Mosson.

Billet Montpellier AJA

Cependant l’apothéose de cette année-là, ce fut le voyage en bus à Paris pour assister à la finale de la Coupe de la Ligue (première pour moi au Parc des Princes), première grosse étape de la période dorée de l’OL….malheureusement perdue!

Billet finale CL 96

L’année d’après j’y assisterais même à un match de coupe … Intertoto!! T’en as vu hein toi….?

billets foot Intertoto 97

Et puis il y a eu la rénovation du stade pour accueillir des matchs de la Coupe du Monde 1998 organisée par la France. 44.000 places, virages rapprochés et couverts, avec des assises en plastiques… une révolution niveau confort et vision. Parti pour mes études à Toulouse, à part pour cette fameuse coupe du monde (voir l’article précédent), je n’y ai pas assisté à beaucoup de matchs!

Un match amical international….

billet match amical 98

Mais par exemple, je n’ai assisté à quasiment aucun match de la grande époque lyonnaise, ni n’y ai vu aucun match de Champion’s League, puisque cette période correspondait au début de ma vie à l’étranger (je me souviens même d’avoir fêté le 1er titre de l’OL en écoutant la radio d’un burkinabé sur un toit de maison en terre dans le Pays Dogon au Mali).

A noter qu’à l’heure actuelle, le Stade de Gerland est devenu le Matmut Stadium et accueille les matchs du LOU, l’équipe de rugby de Lyon.

Groupama Stadium: que je préfère encore nommé Parc OL. Tout neuf (inauguré en janvier 2016), le stade moderne par définition, pouvant accueillir 59.100 spectateurs.

Parc OL

Là encore je ne m’y suis que peu rendu: une finale de Coupe du Monde Femmes (voir article précédent de cette série) et quand même un match de l’OL avec toute la famille Moisbat, pour le découvrir. Et le récit se trouve ici.

Enfin, pour en finir avec ce fameux championnat de France qui a donc changé de nom depuis (de Division 1 à  Ligue 1) et beaucoup moins glamour ou exotique, le dernier match que j’en ai vu, n’eut rien à voir avec Lyon: lors d’un stage à Nancy, arrivé depuis ma Colombie en plein hiver (2017), j’ai réussi à voir mon premier match de Ligue 1 depuis très longtemps.

Stade Marcel Picot: bien connu des suiveurs, il accueille l’AS Nancy-Lorraine à cette époque en L1 mais depuis en L2.

ASNL LOSC (12)

ASNL LOSC (20)

Où j’ai assisté la défaite du club local face au LOSC.

Voilà promis, j’en ai fini, et je te lâche la grappe avec ce thème!! Mais j’ai bien occupé le terrain, je suis content!

3 commentaires sur “Stades du Monde, version Pro, dernière partie

  1. On occupe le terrain comme on peut !
    Et quel bon archiviste tu fais…tous ces billets bien conservés…
    Bravo !

  2. J’adore ces souvenirs !!!!
    Maintenant nous on n’occupe plus le terrain mais le canapé !!!!

  3. Moi j’ai 2 souvenirs à Gerland : la découverte de ce stade qui n’était pas vraiment adapté au foot (trop loin de la pelouse, pas favorable pour suivre un match et mettre une ambiance) avec une déculottée royale 1-7, Lyon-Sochaux en 87 je crois.

    Et puis un France-Brésil prémonitoire en 1997 lors de l’unique tournoi de France, score final 1-1 et ce coup franc stratosphérique de Roberto Carlos, où même Barthez se demande encore où est passé le ballon, tant la trajectoire du ballon fût hallucinante. Et aussi les cuisses impressionnantes du Marcel Dessailly !

Alors qu'en penses-tu?