Stades du monde, version Pro, 3e partie

J’avais pas forcément percuté au départ lorsque j’ai commencé ces articles: j’ai aussi vu des matchs, et visité des stades, ailleurs que dans les pays qui m’accueillaient!

D’où cette 3e partie, que je vais réaliser de manière totalement chronologique, même si ces événements s’intercalent forcément avec ma vie « footballistique » retracé dans les 2 épisodes précédents!

Donc là on débute avec pas forcément des stades, puisque ceux qui m’ont accueilli ici sont bien plus connu du grand public (oui toi). Mais nous sommes plus sur des grands événements….

COUPE DU MONDE FIFA 1998

France:  donc, avec 7 matchs vus au compteur. 5 Au Stade de Gerland, avec encore de belles affiches exotiques…. Japon-Jamaïque par exemple, mais aussi la France (France-Danemark), le mythique USA-Iran,  et les très prémonitoires (pour ma carrière d’expat) Corée du Sud-Mexique et Roumanie-Colombie (faut le croire non?).

Mais aussi une demi-finale Brésil – Pays-Bas au Stade Vélodrome de Marseille…

Billet demi finale CM98

Et la petite finale Croatie – Pays-Bas au Parc des Princes à Paris!

Billet petite finale CM98

COUPE DU MONDE FIFA 2010

Afrique du Sud: oui, tu l’as vu dans la version « amateur » de mes stades du monde, j’ai eu la chance, avec l’ami Clarence (que tu as aperçu sur les photos précédentes), d’organiser un voyage scolaire pour participer à la Coupe du Monde des écoles AEFE dans ce pays en 2010.

CMEFE

Outre le tournoi, des visites culturelles, des échanges entre pays et lycées, un safari animalier, nous avons pu aussi assister à 2 matchs de cette Coupe du Monde FIFA 2010, le premier avec tous les participants au tournoi (mais pas le même matche mais tous les enfants voyaient au moins une partie) et l’autre entre adultes, après avoir réussi à grappiller des billets sur place!

FIFA WC

Stade Royal Bafokeng de Rustenburg: stade situé à 90 minutes de Johannesburg, construit une décennie avant la coupe du monde, de 44.500 places.

Stade Rustenburg

Après un voyage en bus avec 300 enfants et après avoir observé dans la réserve naturelle proche, des animaux sauvages, nous avons assisté à la victoire de l’Uruguay sur le Mexique, 1-0.

Soccer City Stadium de Johannesburg: stade à l’architecture magnifique, dont l’image est assez connu, construit pour l’occasion qui a accueilli 84500 spectateurs (maxi en configuration football) pour la finale de la CM2010.

Ou avec mes compères Clarence et Ti Loulou (qui participait lui aussi avec le Congo) et Olivier un prof local, nous avons assisté au huitième de finale Argentine – Mexique.

EURO 2016

France: grâce à mon pote de très longue date Michel, j’ai eu la chance de découvrir pour la première fois un stade que je ne présenterais car assez connu des francophones, le Stade de France (je connaissais le Parc des Princes, où j’avais assisté à mes premiers émois olympien avec une finale de Coupe de La Ligue perdu contre Metz, mon premier déplacement avec mes potes Olivier, Steph et Thomas, ou encore avec la finale pour le 3e place de la Coupe du Monde 1998, remportée par la Croatie face aux Pays-Bas, vue avec mon pote d’enfance Louis).

Et pas pour n’importe quel match, mais pour la finale de l’Euro2016!

Billet finale euro2016

COUPE DU MONDE FÉMININE FIFA 2019

France: encore Michel et encore une finale, en régional de l’étape puisque se déroulant début juillet 2019 dans le Parc OL (pardon Groupama Stadium). Que je ne présenterais pas non plus, là c’est plutôt le match qui a de l’importance.

L’insolite, encore un stade que j’ai à peine visité, mais où j’aurais adoré voir un match de l’équipe nationale du ….. Congo.

Stade Alphonse Massomba-Débat: situé à Brazzaville, d’une capacité de  33.000 place il accueillait (jusqu’à la livraison en 2015 du Stade … Olympique) les matchs des « Diables Rouges »… et était dans le quartier où vivait mon pote Ti Loulou.

Et le joker….

Stade Mazda Zoom Zoom: seulement visité, et dans cette liste pour son nom évidemment, sa position géographique dans la ville martyre de Hiroshima, et dédié, là encore, au Baseball!

Bon je sais, cette série se révèle très (trop) longue et démesurément confuse: des stades où j’ai joué, où j’ai vu des matchs, que j’ai à peine aperçus ou visités…. Mais c’est comme ça, c’est mon article à moi et ce sont donc les stades qui m’ont marqué!

4 commentaires sur “Stades du monde, version Pro, 3e partie

  1. Et bien nous , on aime ça le foot et les stades !
    Et puis ça change un peu de la COVID 19 !!!!

  2. Ça me fait plaisir que tu aies gardé le meilleur pour la fin, vivement le prochain article sur LE stade de foot 🙂

Alors qu'en penses-tu?