Sortie scolaire de 5e à Chicaque

Deuxième semaine de l’année 2025, et je file en accompagnement de sortie scolaire avec les 5e. Normalement tu es habitué au voyage de ce même niveau de 5 jours dans le Santander, qui n’aura pas lieu cette année! C’est donc une simple sortie scolaire de 5e à Chicaque, un parc naturel proche de Bogota cette année.
Je n’y ai participé qu’une seule fois, alors qu’elle a régulièrement lieu. J’en ai peu de souvenirs et je n’ai retrouvé que cela.
Localisation
Fort peu éloigné, de Bogota, mais le trajet peut être très long,e notre le lycée (départ à 7h30) au nord de la ville et ce parc plutôt au sud! Annoncé à une heure trente, ce trajet peut bien monter jusqu’à 2h30.
La suite se fait à pied: en résumé grosse descente le 1er jour! Grosse remontée le second! Enfin 2,5km et 400m de D+ mais pour nos élèves, un calvaire, surtout le mardi hein!
Programme
Le programme est établi et si je suis accompagnateur, avec Cristihan un prof de sport, les activités sont conduites par des professionnel(le)s du lieu, avec un timing bien précis!
Les classes de 5e n’y vont pas en même temps: moi je n’aurais à gérer que « ma » classe, celle à qui j’enseigne, les 5e5. Nous sommes les premiers à effectuer cette sortie cette année. Puis, dans les jours qui suivent, en alternance pour économiser les frais de bus (ceux qui amènent la classe suivante rapatrient la classe ayant terminée la sortie), les autres classes suivront!
Les différentes activités ou randonnées démarrent « en bas », depuis l’hôtel EL Refugio.
Bagages
Là, à mon avis on va avoir, ce matin, une belle surprise! Les consignes n’étaient pas très clairs (même moi je n’ai pas compris) mais il y a, pour une seule nuit sur place, pas mal de choses à amener (vêtements de rechange, à cause des risques de pluie, pyjama, toilettes, …) mais la liste ne parle que d’un petit sac! Et n’évoque pas si les élèves doivent être autonome sur le transport de leur paquetage!!

Dans le doute, j’ai opté pour l’autonomie.
Mais je pense que l’on va avoir de drôles de chargement…. J’espère réellement qu’un véhicule (mais mes souvenirs des conditions d’accès sont vagues) descend et remonte les bagages principaux des élèves!
Météo
Petit coup d’œil à la météo aussi… Pluies en début d’après-midi (normalement au moment de notre arrivée au refuge nous hébergeant)….
Pédagogie
2 thèmes principaux, et c’est pour cela qu’il est organisé conjointement par les profs de SVT et d’EPS. A l’aller, lors de la descente, nous nous concentrerons surtout sur l’observation de la faune, de la flore, du climat. Qui changent beaucoup vu la brutale perte d’altitude.
Au retour, nous sommes plutôt sur du sport, avec mesures régulières de la fréquence cardiaque et autres indicateurs donnés par le corps humain face à un gros effort!

Voilà tu en sais maintenant autant que moi et surement plus que les élèves participants, vu comment ils lisent leurs documents!
Évidemment un petit retour post-activités te sera fourni dans les jours qui viennent!
Bonus
Malheureusement je ne me suis pas inscrit à la 11e édition de la Cordillera Trail, dont les derniers kilomètres (en jaune) sont exactement ceux que nous allons grimper avec les 5e.. J’aurais pu m’entraîner in-situ.
Hou la la…
J’en vois venir avec des grosses valises…
Ça risque de galèrer !
J’espère que tu les as bien mis en garde !
Bon courage !
Presque plus de temps de bus que de temps d’activités pédagogiques ! Une journée et une nuit sur place en fait…
Bon courage !