Soirée de Noël 2023

Soirée de Noël 2023

Un peu en retard évidemment et surtout extrêmement rare, car je ne suis pas très festif pour cette occasion. Sauf que les copains présents à Bogota, principalement des membres du groupe de coureurs des Coqs en Vain, ont organisé un repas de réveillon, et m’y ont généreusement invité! Alors pourquoi pas, une fois que Lina m’a abandonné pour des festivités protocolaires en famille!

Premier écueil: le grand jeu Secret Santa ou Amigo Secreto! En résumé, tu dois acheter un cadeau à une personne désignée sans que celle-ci le sache. Avec une limite maximum de 50.000 pesos! Mais là aussi cela s’est modernisé: une application nous arrange le tirage! Je tombe sur Alex le fils d’Olivier, notre hôte mais visiblement l’appli est devenue folle car celui-ci est déjà attribué à une autre personne. Ma mission devient donc d’acheter un cadeau supplémentaire, neutre en genre et en âge!

Or n’ayant confirmé ma participation que le samedi vers midi…. je me dis qu’une simple virée dominicale au marché aux puces de San Alejo réglerait le problème. Car outre les classiques vinyles et fromage de tete, je trouverais auprès d’artisans ou artistes locaux un petit cadeau. Cependant mon plan parfait va vite tomber à l’eau! Les puces sont fermées…. et d’une petite boucle, je marcherais 1h50, presque 10 kilomètres pour trouver mon bonheur dans une galerie à touristes!

Pas glop, mais dans le budget, neutre et non genrée (enfin à peu près).

Il y a ensuite la participation au dîner en lui-même. Pas doué pour de la haute gastronomie… je joue les basiques: un bon rouge de Mr Le Maire de Ternand,

….un pain maison (j’en abuse et en abuserai jusqu’à ce que quelqu’un ose me dire qu’ils en ont marre, de mon pain) ….

…..et une salade de fruits! Beaucoup de main d’œuvre, mais des fruits délicieux et variés offert par ce pays, et les invités me remercieront quand ils auront manger bien lourd et bien gras, de finir sur une note légère et fruitée!

Faudra pas se casser la gueule …. à vélo! Car oui, pas de raison j’y vais encore à bicyclette!

Le vélo donc: 11 km d’aller, à partir de 17h35 et un joli couché de soleil sur le pont cycliste de la 94. Et 35 minutes plus tard je suis devant la porte 602 refermant une tonne de nourriture fleurant bon la France!

Petit comité, ambiance cosy et apéritif déjà riche… en souvenirs (des siècles que je n’avais bu un picon-bière) et en douceurs gastronomique maison!

Avec évidemment, ici aussi, la star du jour, le foie gras!!

Suivi de plats plus délicieux les uns que les autres…. dont un gigot et des asperges, que là encore je n’avais plus dégusté depuis-depuis!

Donc ici comme ailleurs, avec un peu d’anticipation, d’ingéniosité, de réseaux, tu passes le même genre de Noël qu’en France! Merci Diana et Oliv, Anto et Pao et Flo et Lina! Avec en plus un chouette cadeau de mon Secret Santa… un Tshirt sur le modèle du biscuit au chocolat emblématique de Colombie, le Chocoramo.

Enfin retour à vélo, toujours bon pour dessoûler mais jamais une performance sportive… surtout sous la pluie fine qui tombait à 01h cette nuit-là!

6 commentaires sur “Soirée de Noël 2023

  1. Tout ça me paraît bien bon même le pain maison… Il me fait saliver.
    Après tout ces plats, la salade de fruits est la bienvenue !

  2. Un vrai réveillon de NOËL à la Française ! Aller+ retour à vélo pas mal !
    L’histoire ne dit pas à qui est revenue la casquette et de qui tu as reçu ce superbe T-shirt anagramme de Ramo …???
    Chez Lulu aussi , hier ,on a fini sur la salade de fruits (pelés et coupés par Bouli )

  3. Merci pour la salade de fruit et le bon pain ! Mais pas un mot sur ma buche tiramisu !!!!

Alors qu'en penses-tu?