Santa Fe de Antioquia

Santa Fe de Antioquia

Découvrir une ville coloniale en Colombie est toujours un régal pour les yeux et l’ambiance. Voici donc Santa Fe de Antioquia, dans le département du même nom.

Situation géographique

Situé à une soixantaine de kilomètre au nord e Medellin, presque exclusivement sur l’autoroute Pacifco al Mar (du Pacifique à la Mer), dont un beau tunnel, nous la rejoignons rapidement par une courte étape à moto.

Fondée en décembre 1541 par le Conquistador Jorge Robledo, elle est donc plus ancienne que Medellin (1616) et fut durant très longtemps capitale du département de l’Antioquia. Jusqu’en 1826 exactement.

Située à 500m d’altitude (climat chaud donc) et peuplée d’environ 28.000 habitants (estimation 2025, dont 20.000 dans la ville elle-même), c’est donc une petite ville agréable.

Découverte coloniale

Flâner dans ses rues pavées est donc un réel plaisir et un bon en arrière, avec de vieilles demeures coloniales bien conservées ou superbement restaurées.

Place centrale

Le lieu le plus agréable et emblématique de ce genre de ville, outre ses édifices religieux, est bien souvent la place centrale. Plus anciennes donc souvent plus vastes et plus arborées. Celle de Santa Fe de Antioquia ne déroge pas à la règle.

Son église donc…. convertie en ateliers de démontage des « chars » du dimanche de Pâques….

Sur la place, tu peux aussi te délecter d’une Pilsen, la bière de la région. En observant la vie du village, qui est assez touristique, mais plutôt très calme après la folie de la Semana Santa.

Attractions touristiques

Nous nous sommes contentés d’un passage de 24 heures. Donc, à part déambuler sans but précis dans ces magnifiques rues, pas de découverte particulière dans les environs. Enfin si une, mais je te la montre demain.

Sache cependant que il y a des musées, des cascades et des grottes, mais aussi de l’orfèvrerie dans le village.

Vues nocturnes

En bonus, la seconde balade du jour, de nuit, pour une autre ambiance!

10 ans en Colombie et je n’avais pas eu l’occasion de visiter ce joli village (jolie ville?). C’est chose faite, pas la plus marquante, mais `voir absolument si tu es de passage dans l’Antioquia!

5 commentaires sur “Santa Fe de Antioquia

  1. Deux commentaires c’est abuser !
    Merci pour ce beau reportage.
    Bien belle ville !

  2. Toujours aussi joli…
    Les colons avaient bon goût et des esclaves pour travailler …

Alors qu'en penses-tu?