San José de Isnos – Obango
Une des plus importantes différences entre ce voyage et le précédent, ce fut la visite d’Obando et son musée puis de l’Altos de Los Iconos à San josé de Isnons! Permises, car ayant rajouté un jour à notre expédition, nous avons pu atteindre ces lieux, peu éloignés de San Augustin à vol d’oiseau, mais complexe à rejoindre par de petites routes escarpées!
D’ailleurs je commence par une mise en situation, avec les 4 lieux visités dans la zone et donc leur situation respective (là on s’occupe de la zone encadrée en rouge).
Nous sommes d’abord, à partir de l’estrecho du Magdalena, montés au petit village d’Obando…
pour y visiter le musée:
Musée situé sur la place principale du village, devant l’église donc… car lors de travaux il y a quelques années, des tombes précolombiennes ont été mises à jour!
Forcément le plus impressionnant sont donc les tombes, mais il y a également un petit musée… comme je le dis depuis le début! Quelques céramiques, quelques statues et quelques fresques….
A l’intérieur, le plus intéressant pour moi fut cette frise historique me permettant de replacer cette civilisation au milieu de plus connues:

Ensuite nous reprenons le bus, mais malheureusement alors que notre prochaine visite n’est qu’à quelques kilomètres de l`q, nous devons faire un grand détour, en revenant sur nos pas, pour cause de « derrumbe », un glissement de terrain coupant la route depuis les fortes pluies de la nuit précédente!
Nous arrivons donc ensuite à San José de Isnos, où nous mangeons avant de visiter l’Altos de Los Iconos:
C’est une ancienne ferme où ont été découverte sur quelques milliers de mètres carrés de nombreuses statues et/ou sépultures!
Nous passons d’abord par la cabane des gardiens…..
Puis nous montons dans la forêt et sous la pluie….. jusqu’à déboucher sur le plateau!
Le lieu est impressionnant, sorte de parcours de golf préhistorique!
Nous nous dirigeons vers la première, la seule qui ne fut jamais qu’à demi apparente, indiquant qu’il y avait ici un lieu ancien et sacré.
Puis chemin faisant….
…. nous irons à la rencontre de tombes, visiblement unique dans la région avec les tunnels dolmeniques en arrière de la statue!
Voilà, de nouveau un superbe lieu découvert dans cette région archéologique du Huila, et personnellement, le plus intéressant tant par son contenu, mais surtout par sa géographie et ses paysages!
À découvrir absolument si tu passes dans la région!
Voilà encore un lieu magnifique , à revoir sous le soleil !
Décidément…toute la pluie tombe sur vous!
Et nous et nous et nous?