Salle des profs chelou
Ma lâcheté coutumière m’oblige à publier ce post en plein milieu des vacances!!
La salle des professeurs dans un établissement scolaire est généralement un lieu mystérieux, pour les élèves surtout, leurs parents, mais même j’en suis sûr pour toi qui n’est pas forcément du sérail éducatif!
Si il est vrai que c’est un lieu important pour nous, cela n’en reste pas moins qu’une salle de repos et/ou de travail, en fonction des caractères de chacun mais aussi des horaires auxquels tu t’y rends! On y boit le café, on y blague le coup, on y a nos fameux casiers (« Ceux qui n’ont pas rendu, devoirs dans mon casier avant jeudi! »).
C’est un peu un monde à part, mais plus par ceux qui y gravitent que le lieu en lui-même!
Chacun de celle où j’ai déployé mes talents, a ses particularités évidemment! Celle du lycée Pasteur n’y échappe pas mais j’ai d’abord été surpris par:
- sa déco à gerber: murs et chaises orange
- la présence quasi systématique des enfants de profs ou même d’élèves
- une croyance colombienne que poser un sac par terre apporterait le malheur: résultat jamais une chaise de libre!
- les 2 employés à demeure pour nous préparer le café, qui s’avère malheureusement peu fameux (une bouilloire géante où elles rajoutent de l’eau tout au long du jour…)
Mais là ces derniers temps, nous sommes passé à la vitesse supérieure niveau louchitude de cette salle des profs!
D’abord, un vieux projet de réaménagement qui a rapidement semé la zizanie au sein de l’équipe pédagogique, et le ton est monté assez vite! D’abord car il y a 3 clans: ceux qui pensent que c’est une salle de détente (avec blagues lourdes et rires gras en prime), ceux qui la voient comme une salle de travail (corriger es copies sur les tâches de café..dans un brouhaha généralisé??) et ceux qui pensent que c’est une salle de restaurant (avec les odeur de choux farcies liées)!
Tout ça pimenté par un mail laconique de la direction, et un projet envoyé par mail sans aucune consultation des principaux utilisateurs…NOUS!
Outre le fait qu’on ne sait pas d’où sort cette entreprise (copinage?), que mes élèves de 4e auraient pu faire la même chose, et que l’on a un peu l’impression qu’ils imaginent que l’on bosse dans une start-up ou chez Google, on a adoré la moquette, les tables plus basses que les sièges (sympa le lumbago spécial correction de copies), et le orange dont tout le monde est assez unanime pour se débarrasser, remplacer par un jaune canari du plus bel effet…..
Le syndicat majoritaire, devant le tollé et les prises de bec a même du nous envoyé un questionnaire (google tiens tiens) et monter une réunion en urgence avec la direction… Mais là j’ai arrêté de suivre….
Mais cette salle de profs n’est pas chelou que pour ça!
D’abord, il y’a les jours de pluie:
Puis les jours de pub: 2 ophtalmos se sont successivement installés toute une journée pour de rapides consultations et de menues réparations! Il faut en effet préciser que le marché est bien ciblé!
Mais le summum fut atteint quand une de ses 2 compagnies, pour se démarquer je suppose est venue avec…. sa machine à popcorn!! Si!
Cela m’ôte les mots de la bouche….
Ah !!!
Moi je n’ai jamais connu un tel confort !
Et oui même du sérail , on découvre un autre univers !!!!! C’est vrai qu’avec + de 100 profs ça fait pas beaucoup d’espace pour chacun !!!
Il vaut mieux corriger ses copies chez soi , et ne faire que de courts passages ds cette belle salle des profs …