Comme les Rois Mages….
Petite interruption des programmes « récit de vacances » pour la minute épiphanie (qui date un peu elle aussi). Sur l’aire de la célèbre chanson….Comme les Rois Mages … en Egipto. Oui car pour les voir nous ne sommes pas allé jusqu’en Galilée.
Egipto
Egipto est un quartier populaire et à la réputation disons délicate. Situé au dessus de l’Avenida Circumvalar, la « 1 », c’est à dire la plus proche de la montagne à l’est de Bogota. Le barrio Egipto est l’un des plus anciens de Bogotá. Il naît autour d’une ermita construite entre 1651 et 1657, située alors hors des murs de la ville coloniale. Cette petite chapelle deviendra au fil du temps un point d’ancrage religieux, social et identitaire. Situé sur les pentes du Cerro de Guadalupe, à l’est du centre historique, Egipto surveille littéralement la ville et est parfois appelé “el Vigía Silencioso”. Dès 1882, son église devient l’une des premières paroisses de Bogotá, ce qui consolide la croissance du quartier, alors essentiellement ouvrier et populaire.

Fiesta de los Reyes Magos
Histoire
Il est connu, des bogotanais, pour sa fête des Rois Mages, qui existe depuis plus de 100 ans et montre la ferveur religieuse de ce quartier populaire. Célébrée chaque année début janvier et considérée comme l’une des plus anciennes traditions communautaires de Bogotá.
Cette célébration, qui transforme le quartier pendant plusieurs jours, est profondément communautaire et reflète l’identité du lieu. Aujourd’hui, le cœur de la fête est l’Auto Sacramental, une représentation théâtrale populaire dans les rues, gardée comme un trésor culturel local.

Trajet
C’est là que nous nous sommes donc rendus, à pied le lundi. Car était alors, à 11h00, programmée la procession des rois mages.

Nous passons par la Candelaria, l’Universitad Externado et à l’approche du Barrio nous découvrons que (heureusement) la Circumvalar, très circulante est fermée aux véhicules.
Le quartier a, je te l’ai confié, un passé compliqué. Au XXᵉ siècle, notamment à partir des années 1980, Egipto acquiert une réputation de quartier dangereux en raison de la présence de gangs, de violences internes, de “frontières invisibles” qui divisaient ses rues. Pendant longtemps, il était considéré comme un “quartier chaud”, où même les habitants limitaient leurs déplacements.
Accès
C’est pour ces raisons que la sécurité est bien présente et l’accès à la zone festive très contrôlé. Fouille, bracelet de couleur, et forte présence, à la fois policière et même des employés de différents services de la mairie (blousons rouges, violets ou bleus).
Activités
Pour la fête en elle-même, un mélange de traditions populaires (jeux traditionnels Bolirana et Tejo), voir même course en sac.
concerts,
Tournoi sportif de banquitas, une sorte de foot à 5 avec mini-buts ET gardien.
festival gastronomique,
et manifestations religieuses (nous arrivons juste avant la messe).
Je reviens sur la partie Gastronomie, car nous avions une petite faim! Entre les marmites énormes, les cous de poulet farcis, les gâteaux meringués et autres joyeusetés, nous avons hésité!





Pour finir sobrement avec un salpicon (salade de fruits) et le combo empanada-palito de queso.
Procession des Rois Mages
Mais le comble du spectacle pour nous était donc ce fameux auto sacramental. Dont nous avons rapidement repéré des traces…. Aux abords de l’église.




Où plus loin lors de notre première exploration.
Juste pile à l’heure dite, notable pour ici, la procession débutera, au son d’une bandas.
Puis les 2 groupes théâtraux se rejoignent et rejouent l’Histoire. Bon avec un régisseur qui passe tout le temps devant, un son pourri et le reste de la fête qui continue ses cris et ses annonces-micro comme si de rien était! A la bonne franquette quoi!
Personnellement ma culture religieuse est fort faible, mais tu reconnaîtras peut-être des acteurs de ce passage biblique.
Nous abandonnons alors le spectacle pour le retrouver un peu plus tard, et l’enfant divin, son père et sa mère sont venus se joindre au cortège.
Comme tu es arrivé jusqu’ici, tu as donc mérité 1 minute 30 de version animée!
Retour
Nous avions vu ce que nous voulions il était donc l’heure de rentrer, par une autre route, à la frontière du quartier Belem, où vit mon copain Philippe (qui est d’ailleurs celui qui nous avait avisé de cette fête, étant un habitué). Puis par la Septima.
Pour finir par le déjeuner chez le buffet italien San Marcos. Je dis buffet, car ce sont des plats basiques déjà prêts.
La conclusion est prévisible, l’an prochain si tu es en ville le 1er week-end de janvier, n’hésite pas une minute.

















































































Une belle fête traditionnelle à l’image de nos kermesses d’autrefois ou intervalles…
Et toujours buvette et buffet !
Il aurait été dommage de louper ça !
Une belle fête traditionnelle !