Revision périodique du gaz
L’expatrié que je suis a tendance à voir des indices de développement d’un pays dans certaines des obligations qui t’y sont faites!!
Comme par exemple, par mesure de sécurité, la révision de l’installation du gaz dans les appartements, le mien en l’occurrence!
Comme en Corée, mais avec des variantes!
Je devais la faire avant fin août, où je m’exposais au risque d’une coupure de l’alimentation et bien évidemment de frais de remise en route! Comment le savais-je? Car avec les factures étaient arrivés des courriers officiels: l’un 5 mois avant la date fatidique…
L’autre 2 mois avant:
Il paraît qu’il en serait venu un dernier, 10 jours avant la date fatidique! laisse moi deviner, je pense que la bande aurait été rouge….
Le tout accompagné d’une liste des entreprises habilités à effectuer la révision! J’ai donc, oui, bon ok, avec l’aide de la portera Gisela (la concierge façon-façon) pour prendre un rendez-vous mercredi dernier, histoire d’être tranquille pendant les vacances…
Là où j’ai merdouillé, c’est que je me suis laissé piéger et n’ai pas produit d’illustration du gars! Qui s’est pointé à 13h35, vu qu’il ne m’avait pas donné d’heure…
Une compagnie… allemande en plus!
Avec son petit testeur, il a fait le tour des installation utilisant le gaz dans l’appartement, c’est à dire le chauffe-eau et la gazinière, vérifiant surtout les raccord de tuyaux.
Puis a pris son temps pour compléter de nombreux documents, dont un plan et un schéma de la tuyauterie…
M’a demandé si les aérations, une au niveau du sol et l’autre en l’air existaient réellement…. (tant pis pour moi, je voulais te faire un post sur ces étranges trous dans le mur, direct, juste avec une grille pour faire genre, les pigeons ne peuvent rentrer!):
Puis m’a complété un document autocollant à apposer sur le chauffe-eau!
Ce que je me suis empressé de faire:
Me voilà donc tranquille pour…. 5 ans, le tout sans rien payé (enfin ce sera sur la facture je suppose)!
Car c’est là la différence de développement: cette révision obligatoire a le mérite d’exister, mais là où elle était automatique tous les 6 mois en Corée, elle est de ton ressort et tous les 5 ans donc en Colombie!
Ça a quand même l’air sérieux !
Voilà des vérifications utiles à la sécurité ! Je ne sais pas en France comment ça fonctionne en ville ????