Revenir en pays fermé et confiné
Tu l’as lu partout dans les journaux, je suis rentré en Colombie! Sauf que d’abord, aucun vol n’était autorisé à l’atterrissage à Bogota, l’aéroport étant officiellement fermé, et les frontières le sont également, à toutes entrées d’étranger!
Mais alors comment ai-je réussi ce tour de passe-passe?
Tout simplement en bénéficiant du vol humanitaire (attention humanitaire ne signifie pas gratuit, hein!) retour organisé par l’état français et autorisé par l’état colombien, comme j’avais bénéficié de celui du 3 juillet pour me mettre au vert en France. Vol à bord duquel je pouvais accéder en ma qualité de possesseur d’un visa de travail en Colombie!
Avec aussi une bonne dose de démarches préalables (mais pas de test covid) et d’inconnues au moment de poser le pied sur le sol colombien!
Je n’avais pas prévu, mais j’ai cependant volé quelques clichés pour te montrer tout cela en image, depuis … la gare de Lozanne, jusqu’à El Dorado!
Du TER d’abord pour rejoindre Lyon Perrache, puis du TGV direct pour Charles De Gaulle.






C’est après que tu t’inquiètes…. pour la santé d’Air France…. 33 passagers dans un Boeing 787 (330 places)…. ça fait un peu vide!
Mais cela ne nous empêche pas de décoller!


Et après 10 heures de vol, une petite surprise à l’atterrissage, le tout masqué, me voilà à El Dorado Bogota!
Et à l’approche de la phase critique, à savoir se voir autoriser l’entrée sur le territoire. Mais avant, malgré des démarches déjà accomplies en amont et par Internet…. de nouveaux documents à remplir dans l’avion!
C’est là que tu découvres que l’entrée en France était un vrai … moulin:







Petit moment de stress quand le douanier te demande de scanner le QR Code fourni lors de ta demande de retour par Internet, …. que tu n’as pas…. même si tu finis par retrouver la référence de ton dossier dans tes mails!




La suite c’est du classique, taxi et au lit! Même si une photo de l’intérieur du taxi et des procédures à faire pour y monter, auraient mérité une illustration (la personne qui t’autorise à monter prend ton nom sur son smartphone, le chauffeur complète un document papier et une application sur son smartphone pour indiquer qui tu es et surtout l’endroit où il va te déposer)!
Bon maintenant il ne reste plus qu’à reprendre des habitudes de confiné!! Et psychologiquement, ce n’est pas le plus facile au final! Mais on en reparle plus tard!
On dirait un film de science fiction !
Impressionnant tout ça !!!
Colombie 1///France 0 …
courage pour la suite …
Et bien tu es arrivé à passer à travers toutes les mailles de ce filet !
Bravo !
Et l’avion presque vide doit voler mieux et plus vite !
Bon courage pour la suite!
C’est le retour de la pagaille ici aussi petit à petit, on va voir cela dans les semaines à venir… En tout cas dans les zones touristiques, très peu de précautions des vacanciers.
tu dois faire une quatorzaine en plus del confinamiento partial? ou c’est pareil?
Non ils insistent vraiment sur la quatorzaine: tout est tourné pour savoir où tu vas la passer (j’ai été impressionné par l’appli du taxista, qui indique où il te dépose et cette appli est de la secretariat de salud)!! Mais pour l’instant ni appel ni visite, mais j’essaye de le faire sérieusement… sorties courses et tramites uniquement!