Réunion citoyenne

Réunion citoyenne

J’ai toujours été en bordure de la vie politique, très particulière dans ce type de vie, où tes liens sont français mais ton quotidien se passe à l’étranger. Mais j’avoue qu’en Colombie, je m’en étais plutôt éloigé… Alors quand mon copain Colin m’invite à une réunion citoyenne, j’y suis allé! Pour moi d’abord, entre une vie politique française cahoteuse, une vie politique colombienne avec des échéances électorales en approche, et enfin une AEFE (mon employeur) en plein marasme!

Pourquoi?

Colin est un des 3 élus des français de l’étranger pour la Colombie. Que nous avons élus il y a 5 ans, et qui nous représentent auprès des services de l’ambassade. Il représente une initative écologique et sociale appelée PEPS.

En résumé, nos élus consulaires, appelés aussi conseillers des Français de l’étranger, représentent les Français établis hors de France auprès des ambassades et consulats. Leur rôle principal est :

  • relayer les préoccupations des Français expatriés auprès des autorités consulaires et françaises.
  • participer à la vie démocratique locale : ils siègent dans des conseils consulaires qui traitent des questions comme l’enseignement français à l’étranger, l’action sociale, la sécurité, ou l’emploi.
  • informer et accompagner les Français sur leurs droits, démarches administratives et services disponibles.
  • contribuer à l’organisation des élections à l’étranger (présidentielle, législatives, etc.).

En résumé, ce sont des intermédiaires élus qui défendent les intérêts des Français vivant à l’étranger et facilitent le lien avec la France.

Où?

En plus cela nous permet de découvrir un autre lieu. Situé à moins de 2km de la maison, un autre argument pour s’y rendre, car quand il faut traverser toute la ville, la motivation fond vite.

Dans un bar nommé Caña Aguardientera.

Dans une maison typique de cette zone, peinte bizarrement en noir….

Apparemment adresse assez récente, et donc une belle déco aux goût du moment!

Réunion

Présidé par Cécile Lavergne, qui travaille dans une ONG sur la côte caraïbe et donc mon collègue Colin, dans une ambiance détendue, mais malheureusement une affluence dégarnie…

…. tout en sirotant une boisson, offerte par eux (sauf la bière, ça c’est pour la soif)….

Nous évoquerons d’abord la politique générale française, mais rapidement tout nous ramène à la situation locale de nos compatriotes. Pour parler protection sociale, assurance maladie et éducation.

Un moment enrichissant, aussi pour Lina qui a pu écouter ce genre de sujet en V.F! Et de découvrir que quand il y a de la musique de fond, des conversations croisées, des gens qui s’interrompent, et bien moi aussi j’ai du mal en espagnol!

Nous tarderons un peu, finissant la sangria avec Anto et Paola!

2 commentaires sur “Réunion citoyenne

  1. Avez-vous évoqué les frais médicaux et remboursements MGEN ?
    As-tu retenu quelques points intéressants ?

Alors qu'en penses-tu?