Retour en poste – COVID

Un post qu’il m’est étrange d’écrire: le (désolé j’arrive pas à dire « la ») COVID a bouleversé nos vies, de manière commune globalement mais aussi de manière spécifique pour chacun. Et de mon côté, le plus gros bouleversement dans ma vie d’expatrié, c’est de n’avoir pu choisir mes dates de retour estival en France (ni la compagnie ni le tarif) … même si j’ai expliqué ici ô combien j’ai déjà eu de la chance de m’offrir un break en dehors du confinement strict colombien!

Sauf qu’aujourd’hui, et bien il faut y retourner!!

Avec un petit combo TER + TGV + VOL…. entre 7h54 à Lozanne et …. 21h55 à Bogota!

Jusqu’ici rien d’inhabituel, avec la reconstitution des stocks des indispensables, étrangement, moutarde, chocolat pâtissier, éponge, beaujolais et fromages et l’agencement des bagages!

Non la grosse grosse GROSSE différence, c’est que l’on est seulement fin … juillet, alors que normalement cette transhumance est plutôt prévue fin août!

Mais comme les vols commerciaux sont toujours interdits en Colombie (au moins jusqu’au 1er septembre), je « bénéficie » d’un vol « humanitaire » (oui cela fait beaucoup de guillemets) et ceux-ci étant organisé par la France mais sous la supervision des autorités colombiennes (normal puisque l’on rentre sur leur territoire), il n’y en a que 2 de prévus à l’heure actuelle: 31 juillet et 14 août! Or si tu as suivi mes actualités, n’étant pas prioritaire, j’ai obtenu un billet le 3 juillet contre l’engagement d’un retour le …. 31 (sinon ce vol allait être à demi rempli et celui du 14 surbooké!!).

Donc le retour implique pas mal d’inconnues…. dont certaines se sont éclairées au dernier moment: les démarches à faire pour rentrer, indiquées par mail le mercredi soir….

Avec une déclaration à faire en ligne, précisant le lieu où se passera la quatorzaine!

doc entrée COlombie

Ainsi que 2 documents à compléter et à renvoyer à une adresse mail du consulat colombien, l’acta de compromiso et l’acta de repatriacion… mais dont il faut aussi avoir une copie papier avec soi!

doc migracion

A part des vacances raccourcies, en temps normal, une fois la frustration de ne pas avoir pu voir autant de monde que je le souhaitais, c’est la situation exceptionnelle liée à la pandémie, qui rend l’expérience exceptionnelle!

Pourquoi?

Parce que j’ai laissé un pays toujours en confinement, après presque 4 mois (20 mars – 3 juillet pour moi) avec une épidémie à peu près sous contrôle, malgré un déconfinement officieux du à une part importante de l’économie informelle et l’absence de tout système de soutien type chômage partiel ou même assurance chômage….

Et que j’y retourne dans un pays en alerte maximale, avec un confinement qui s’est durci entre-temps et une situation sanitaire à la limite de la perte de contrôle!

Un petit point de ce que j’ai glané ça ou là, car je me suis un peu déconnecté!

En commençant par les chiffres, qui s’approchent petit à petit des 10.000 morts… (mercredi 29 juillet 20):

chiffre covid 30 juillet 20

Puis la situation générale avec un confinement prolongé par le Président jusqu’au  août, sans surprise:

confinement 30 juillet

Il commence à y avoir trop d’exceptions pour que je te les explique que je les comprenne, mais en gros plein de plans « pilotes » pour essayer de débloquer les situations selon les villes et régions très ou peu affectées! Et pas d’avion, ni internationaux, ni nationaux jusqu’au 1er septembre! Et si l’on évoque pas les cours et l’éducation, ça sent pas très bon, ni pour la rentrée, ni pour les mois de septembre et octobre (sachant que l’école colombienne finit son année fin novembre, je te laisse deviner ce qui nous pend au nez)!

Et quand à mon quotidien qui m’attend au retour, outre un mois de vacances-balcon délicat (surtout par rapport au bol d’air avalé à grandes goulées en France), je ne comprends plus vraiment les règles de ce que j’ai le droit de faire ou de ne pas faire… jusque que le confinement stricte tournant par quartier a été accéléré….

barrios aislamiento 30 juillet

Et que celui de « mon » quartier est déjà fini….. mais pour te dire ce que cela signifie vraiment, il te faudra attendre mon premier point infos depuis là-bas!

Sur ce, j’ai un avion à attraper!

6 commentaires sur “Retour en poste – COVID

  1. Bon courage , bon retour et pense au prochain retour, tu as 1 an et quelques semaines de confinement pour préparer tes prochains périples !

  2. Cette Covid va arriver à nous pourrir la vie !
    Même si nous sommes privilégiés à Ternand.
    Bon vol et surtout bon courage pour la quatorzaine qui t’attend !

  3. Encore un départ ! , mais qu »elle fût bonne cette surprise du 3 juillet !!!!
    Bon voyage retour !

  4. Bon retour Manu et surtout bon courage pour supporter ta quatorzaine!
    En espère te croiser«  Sans masque » au prochain retour sur le territoire
    Biz

Alors qu'en penses-tu?