Retour cahotique
Une nouvelle fois, je publie ce jour car mon retour s’est officiellement terminé, comme l’an passé, par la livraison par Chronopost de mon bagage: sauf qu’en 2022 j’ai raté la factrice pour la photo!


Il faut dire que les années paisibles de voyages estivaux semblent derrière moi: après quasiment 15 ans sans gros soucis, les derniers retours furent plus épiques: en 2019, vol raté, en 2020 vol de rapatriement sanitaire à 1600€ proposé 3 jours avant le décollage, en 2021, déjà un bagage manquant mais surtout 10 jours de quarantaine stricte….
Et 2022 donc, avec ma première expérience chez les hollandais de KLM! Qui ne donne pas forcément envie de retenter ma chance! D’abord beaucoup de monde à El Dorado à Bogota -mais cela c’est généralisé à toutes les compagnies, dans visiblement tous les aéroports du monde)! Une heure pour juste passer le premier contrôle des documents, avant même de faire la file pour l’enregistrement!
Ensuite, tu étais peut-être au courant, un changement de vol Amsterdam-Lyon assez inquiétant: annulation du vol acheté, celui de 16h20, et reclassé sur le vol de 11h45 plus tôt dans la matinée!
Sauf que le vol transatlantique se posait lui à 10h50…. au mieux si aucun retard n’était enregistré, surtout à l’escale à Cartagena (où je ne suis pas descendu de l’avion)!
Donc là tu te dis déjà va falloir être au top…. mais quand tu ajoutes que 10h50 c’est l’atterrissage donc au mieux à 11h00 à la porte de débarquement (j’étais sorti de l’avion à 11h05) et que les portes du vol suivant ferment 15 minutes avant le décollage, il te faut en fait traverser tout l’aéroport de Schiphol en 30 minutes!
Avec un contrôle visuel des passeports et un scannage rapide de ton bagage, puis un vrai contrôle de sécurité (passé à 11h28 avec fouille de mon sac) et le passage de l’immigration (11h30)! Puis sprint jusqu’à la porte d’embarquement où je suis arrivé à 11h34, mais le vol eut 10 minutes de retard ce qui m’a sauvé! Ce qui m’a sauvé aussi, outre ma bonne forme physique, c’est mon passeport français qui m’a permis de passer à l’immigration automatique, en 2 minutes au lieu de la demi-heure de queue qui se profilait!
En tout cas, des 6 colombiens que j’avais repérés dans mon avion depuis Bogota, qui devaient aussi prendre ce vol, je suis le seul à l’avoir pris!!
Bon la suite tu l’a compris, c’est que dans ces trente minutes, mon bagage lui n’a pas suivi!! Donc à St Ex, au lieu de sortir directement retrouver Gilou et Yvette, j’ai du me taper la borne automatique (plus de bureau dédié avec un humain dedans) pour déclarer le bagage manquant! Tant mieux parce que les parents étaient tout perdus, nos repères habituels étant chamboulés avec un aéroport lyonnais tout en travaux, un terminal T1 en mutation et le T2 même totalement fermé!
Tu remarqueras que n’étant absolument pas sûr de la prise en compte de ce bagage disparu (par exemple ces put**** de bornes ont un soucis pour saisir les doubles consonnes et dans Moissonnier, c’est pas comme si il n’y en avait pas…..) que j’aidonc refait la déclaration le lendemain par Internet!
Et après 3 jours donc pour qu’il me soit livré!




Donc comme l’an passé, c’est encore Air France(KLM) qui me paie mes zlips et mon dentifrice de l’été, car j’ai droit à des courses de première nécessité!


Espérons que le retour (via Air France cette fois-ci) soit plus serein! EN fait non, ce que j’aimerais qui se déroule parfaitement c’est la venue de Lina le 26 juillet!
C’est vrai que là ça commence à faire beaucoup ! On espère que le voyage de LINA se déroulera bien !
Il vaut mieux être jeune et sportif !
Heureusement que tu as la frite !
Espérons que pour Lina ce soit plus cool.
J’espère aussi que pour Lina tout va bien se caler 🤞🤞