Retour au bercail (depuis Riohacha)

L’adage populaire dit « toutes les bonnes choses ont une fin », et c’est encore plus vrai pour les vacances! Je dois donc ce jour quitter Lina, la belle ville de Riohacha et la splendide région côtière de la Guajira … pour rentrer chez moi, reprendre le boulot!

1075 kilomètres de moto donc, pour retourner sous la pluie et dans le froid de Bogota! Le tout en au moins 2 jours, mais je ne sais pas trop où aura lieu l’arrêt sur le chemin!

Après j’avais plusieurs options: celle présentée contient 2 routes pour lesquelles je n’ai aucune information! Alors si pour une balade d’un jour ce n’est pas un soucis, pour un long déplacement comme celui-ci, cela peut l´être!

Jre pouvais aussi, soit refaire exactement la même route qu’à l’aller, avec l’avantage d’être connue, et l’inconvénient d´être… connue! Ou faire plus long via Santa Marta….. plus long et plus roulant mais plus encombré!

Mais avant tout cela je devais faire un petit point de la moto: et oui l’air marin, et l’eau saumâtre croisée dans les flaques ici ou là, ont eu un effet dévastateur, rapide, malgré un lavage sérieux en retour de virée!

Principale inquiétude, la chaîne, qui en 2 jours a pris 10 ans! Mais aussi les disques de frein!

J’ai donc hier matin, parcouru quelques rues de la ville dans la zone du marché et rencontré le quartier des petits ateliers de réparateurs moto!

Et c’est l’arpette qui s’y est collé: nettoyage de la chîne, petite couche d’huile, puis grosse couche de graisse…. achat de papier de verre et petit frottage des disques… et enfin un peu d’air dans les pneus!

Le tout 10.000 pesos! Enfin 12, car j’aui glissé un pourliche à l’apprenti qui avait pratiqué avec soin et amour!

A bientôt depuis Bogota!

2 commentaires sur “Retour au bercail (depuis Riohacha)

  1. Au moins on peut dire qu’en Colombie, les petits mécanos sont disponibles et sympas.
    Bonne route !

  2. Impressionnant l’état de la moto !
    Le retour risque d’être plus pénible que l’aller , le but à atteindre n’est pas aussi motivant et réjouissant ! Bonne longue route et j’ai hâte d’avoir un petit coucou à ton arrêt pour la nuit ….

Alors qu'en penses-tu?