Retard de Bagages

Retard de Bagages

Cela arrive. Me concernant j’y avais eu droit 2 ans de suite avec Air France, mais dans le sens Colombie-France: Là ce fut un retard de bagages chez Iberia, notre transporteur pour cet été 2025, mais, plus embêtant, dans le sens France-Colombie.

Après un départ très matinal de Ternand (3h30), tout roulait lors d’un enregistrement un peu long mais sans soucis et un vol en retard. Mais nous avions le temps puisque j’avais changé ce vol, ayant découvert que 2 achats séparés chez Iberia ne pouvait être fusionnés, et que nous devions donc récupérer nos bagages, s’enregistrer à nouveau puis passer les contrôles migratoire et dde sécurité à Madrid. Ce qui en 2 heures n’était pas possible.

La (mauvaise) surprise

Au moins nous n’aurons pas eu à attendre longtemps. Dès l’arrivée à Madrid, notre escale, après une attente qui paraissait un peu longue, nous constations que la plus grosse valise n’allait pas arrivée: En effet quand l’écran au dessus du tapis roulant t’indique que le dernier bagage est sorti, tu comprends vite.

Direction donc le bureau des réclamations, afin de déclarer la non livraison de ce bagage. J’obtiens donc un PIR, référence obligatoire pour la suite. Avec la certitude que ce bagage n’est pas dans l’enceinte de Bajaras à Madrid.

C’est donc sans cette valise que nous enregistrerons pour le vol suivant, entre Madrid et Bogota.

Pour les explications, voici mon hypothèse: beaucoup d’expatriés de retour en poste en Amérique du Sud, avec beaucoup de grosses valises. Oui maintenant que tu payes pour les rajouter, ayant acheté un vol « nu », nombreux sont ceux arrivant avec 5 ou 6 bagages énormes. Et comme eux ont acheté un vol avec correspondance, ils sont prioritaires. Donc ma valise a été laissé sur le tarmac à Lyon.

Les démarches

Après un second long vol parfait avec un départ à l’heure et même une arrivée en avance… avec tous les bagages. Sauf la grosse valise qui n’a pas bougé de Lyon.

En gros cela se limitera à suivre via le net, la progression de notre bagage.

Qui visiblement, sans aucune certitude, aura été rapidement envoyé à Madrid depuis Lyon. Mais qui ne sera ensuite identifier comme devant être livré à Bogota (j’avais fortement insisté, ayant la crainte qu’ils ne se chargent de l’amener qu’`Madrid, comme le vol le prévoyait et où je n’étais évidemment plus).

Puis différents mails ou SMS m’avertiront qu’il sera placé sur le vol du lundi 1er septembre, décollant `midi mais arrivant à 15h30. Sauf qu’entre le retard du vol et l’organisation de la livraison à domicile, nous ne l’aurons (Lina, puisque j’étais au boulot) que le mardi 2 septembre dans la matinnée.

Trop lourde, elle la laissera au garage, ne récupérant que les produits alimentaires qui auront donc passé 6 jours hors de la chaîne du froid.

Et c’est en rentrant, après avoir monté la valise, que nous constaterons les dégâts: surtout au niveau du fromage, les reblochons bien écrasés iront directement au congélo. Nous verrons bien lorsque nous cuisinerons notre première tartiflette, lors d’une crise de manque. Et les chèvres de Saint Cyr auront bien transpirés, imbibant même le chocolat suisse.

Pour le reste pas de casse, les verres `vin ET le vin de Denis sont là!

Démarches finales

Nous pourrions croire que l’histoire s’arrête là. Mais comme il y avait aussi dans la valise tous mes produits de toilette (erreur de débutant), j’ai du acheter des produits de première nécésité.

Raisonnable (45 euros) par rapport au contenu de la valise, que j’avais commencé à lister, si jamais elle n’arrivait pas dans les 21 jours (considérée alors comme perdue).

Vu le prix actuel des billets, or de question de leur en faire cadeau. Sauf que pour le remboursement, bonjour les difficultés. D’abord appeler le service client à Bogota. Qui t’oriente vers une déclaration via le site web d’Iberia (mais ce formulaire, quasiement impossible de le trouver seul)….

Puis tu recois un mail, avec un autre lien. Sur lequel tu cliques puis tu complètes les données… qui se révèlent incorrectes. Alors que ce sont eux qui te les donnent.

Avec évidemment ce courrier envoyé depuis une adresse à laquelle tu ne peux écrire, le fameux « no-reply ».

Donc je me suis un peu énervé et j’ai fait une plainte au service client.

Long, à remplir et visiblement à résoudre (ils m’annoncent 3-4 mois de délai), fastidieux, mais j’en ai un peu marre de ces procédures qui sont théoriquement possible, mais qui ne se termine jamais positivement pour le client.

Tu sais cette impression qu’en fait on ne veut pas vraiment respecter tes droits…..

6 commentaires sur “Retard de Bagages

  1. Tout aurait pu être pire ! J’ ajoute que cela arrive quand même de temps en temps mais que cela se termine plutôt bien la plupart du temps !!!

  2. Tout est bien qui finit presque bien.
    J’espère que les cabrions n’ont pas trop infesté le chocolat…
    Et que le vin de Denis n’est pas trop brassé !

    1. Le vin de Denis attendra on en a fait une grande réserve cet été. Le chocolat suisse est heureusement sous plastique scellé. Mais oui, bonne ambiance olfactive dans la valise, la tomme n’ayant pas à jalouser le reblochon!!

Alors qu'en penses-tu?