Reprise cycliste en Beaujolais
Ayant atteint mon poids de forme de l’été, c’est à dire celui après ingestion d’un maximum de fromages, charcuteries, quenelles, chocolat et desserts en tout genre (qui n’est donc pas du tout mon poids de forme, tu l’auras compris)….
… et devant reprendre bientôt le cours normal de ma vie, j’ai décidé de reprendre un peu le sport, avant de rentrer (d’habitude, ma dead-line, c’est plutôt faire une sortie vélo quand je suis de retour à Bogota, mais avant d’enfourcher Igor Tres pour le premier trajet pro de l’année).
En plus cela me permet de redécouvrir ma région, le Beaujolais, avec finalement des routes faites pour le cyclotourisme! Sauf les quelques gros cols….
Mais pour cela il me fallait déjà récupérer un … vélo! Et là je peux compter sur mon oncle Paul, qui possède du matos de pointe …. de 1980!
Qui m’a aussi prêté un casque, mais le reste des vêtements, je les avais ramené de Bogota, c’est pour te dire que cette reprise sportive était préparée….
Mon objectif, faire au moins 100 bornes, entre le 17 et le 24 août!
1ère sortie: vendredi 17 août, dans l’après-midi, après la pluie, dans le frais et sous le ciel gris; reprise en douceur (enfin faut le dire vite) depuis le Chavasson via St Laurent d’Oingt, Oingt, le Saule d’Oingt, le col du Chêne, Chamosbt, Allières et retour par la vallée!








La sortie en détails….
Reprise en douceur, tu vois, je voulais pas faire 34km, alors j’en ai fait 33,99!
2e sortie: on remet ça le lendemain, une petite sortie le samedi matin, sous un soleil plus présent que la veille! ET cette fois, j’explore l’autre côté de la vallée d’Azergues! Toujours depuis Le Chavasson, la Croix de Thel par Brou, Valsonne, St Vérand et retour!
Ici pas trop le choix, on attaque par la montée vers la cime de Ternand….
Puis on file sur la Croix de Thel, avec des pourcentages plus réduits et son revêtement très très abimé!!
Puis descente sur Valsonne, le fond de la vallée (et je pense devant chez mon pote Nico, cycliste émérite) et retour sur Ternand via St Vérand!
La sortie en détails…
3e sortie: une sortie collective celle-ci, puisque provoquée par mes copains du lycée, Pierre, encore en vacances et Yann, en plein préparation pour un triathlon! Rendez-vous mardi soir à 18h30 sur le parking de la cave coopérative de Liergues que je rejoins par Ste Paule, le Saule d’Oingt (encore lui) et la Maladière!




Depuis Liergues et nos retrouvailles, Cogny, Lacenas, Rivolet, St Cyr, Allières et Ternand (alors que eux doivent retourner à Liergues)!




Vous noterez l’hommage de Yann à la Colombie et à son idole Lucho! Sinon il y a aussi la sortie en stats!
4e sortie: je ne sais pas si je suis con depuis tout petit, où si je le deviens avec l’âge! la 4e sortie avait donc pour objectif de battre des records! Hein que c’est con!

Le record de me montée de Sainte Paule….


Je gagne donc 2 minutes sur la montée de la veille!
Puis je m’attaque à mon record personnel sur les 4,5km de Ste Paule au Saule d’Oingt!


Mais mon objectif ce fut surtout les 2,5km de côte du Col du Chêne… où ma montée précédente m’avait vu me classé autour de la 1000e performance de toutes celles enregistrées sur Strava….
Je réalise ma meilleure ascension de mes 3 essais, en août 2016 puis 2 en août 2018, dont la dernière avec un déraillement!
Après si je compare au détenteur du record… je mets 2 fois plus de temps… sur 2,5km!
Et j’ai déjà une minute de retard…. au bout de 400 mètres!
Ensuite, très classique, le Col du Joncin, moins classique la descente par Chamelet…. et un retour par le vieux bourg de Ternand, en passant par Bagny!



Au final, une sortie plus courte mais plus intense que d’habitude…

Et objectif atteint, avec officiellement 3 records personnels améliorés (La montée de Ste Paule n’est pas officiellement homologuée car je ne parcours pas tout le segment, vu que je commence en Chavasson!)

Mais sinon parmi les objectifs initiaux, de remise en forme par exemple, est-ce que cela marche?
Visiblement non!

5e sortie: alors j’insiste, de nouveau pour retrouver l’idée sympa de l’échange amical dans le sport! Revoilà Pierre, mais sans Yann qui prépare son triathlon montagnard mais avec Nico, enfin rentré de vacances!
Au menu (mais adaptable car ma journée de la veille, retrouvailles avec le Jok puis BBQ à Ste Paule), un tour inquiétant sur les terres de Nico justement!
Au finale la plus belle des sorties, d’abord parce qu’on aura quand même fait 66 kilomètres, avec quelques cols du coin, col du Pilon, de la Croix de l’Orme, de la croix des Fourches, de la croix de Thel, mais aussi parce que Pierre m’aura prêté son Canondale pour que je teste un vélo moderne, avec pédales automatiques (entre autres)!

Parcours au final un poil différent que les prévisions, car nous avons (Pierre et moi) étét rejoints à Ternand par Nico, que nous avons ensuite laissé au pied de chez lui à St Clément.
Niveau dénivelé, même sil me manque la fin, la remontée par la Tracole, cela reste impressionnant (dans la mesure de mes maigres moyens):
Pourtant cela avait mal commencé, une crevaison à la gare de St Laurent, après 5 minutes d’efforts!
Mais une fois cette péripétie évacuée, un régal!








A noter comme stats, plus de 66 km et 900 mètres de dénivelé, pour quasiment 3h de session!

Dernière sortie: il faut bien ramener le biclou prêté par l’oncle Paul, dimanche, veille de retour à Bogota! Plusieurs choix s’impose à moi, pour une sortie courte et solo…. mais sans trop de jambes l’idée du col de la Croix de Thel par Chamelet est vite abandonnée! Ce sera donc ternando-ternandais, avec une incursion par St Laurent!


Maintenant les plus malins d’entre-vous se demanderont comment j’ai pu faire une boucle sachant que je partais rendre le vélo?
Et bien parce que je suis rentré … à vélo …. électrique!
Te voila bien préparé pour enfourcher Igor tres !
Pas mal ….
On sent bien que ça te titille le vélo.
Moi je te prédis une grande carrière des cyclotouristes sur le tard….
Fais ce que tu aimes et fais-le le plus possible ! C’est pour ça que moi je fais des triathlons….