Represa Del Prado

D’abord du vocabulaire: une represa est le mot en espagnol pour dire une retenue d’eau artificielle (soit pour l’alimentation en eau, soit pour la production d’énergie électrique).
Ensuite, tu la connais déjà car elle a déjà eu l’honneur d’être publiée dans ces pages. Mais sous forme brève et surtout d’une vidéo. Sous sa grandiloquent appellation de « mer intérieure de Colombie ».
Aujourd’hui, j’y reviens mais un peu plus en détails.
Nous y allons à pied, pour changer un peu et se dégourdir les jambes. Nous passons donc le fameux mur de contention, qui a donc fermé la vallée, en 1973, pour y installer l’usine de production hydroélectrique.
D’une superficie de 42 kilomètres carrés, 28 kilomètres du nord au sud, 90 mètres de profondeur, et d’une puissance de 51 MégaWatts, le remplissage de cette vallée très escarpée, a englouti le village d’Aco.
Pour accéder au port de plaisance, le centre touristique, composé d’un parking (courte ou longue durée si tu loges dans un des hôtels du tour du lac), d’une promenade couverte et d’un débarcadère, il faut traverser un tunnel!
Après réflexion et négociations, nous nous offrons (100.000 pesos pour 3, 22€) une balade en lancha sur le lac artificiel. Car cela fait 2 fois que je viens et il serait dommage de ne pas le faire au moins une fois. En fait il faudrait faire le grand tour d’une journée, mais pour cela arriver à 10h, pas à 15h30!!
Passage de l’autre côté (à distance cependant raisonnable) du mur de contention, puis passage dans la plus grande partie de la retenue, pour jeter un oeil à son île principale où se trouve l’école de la zone et retour!
Une petite bière pour se remettre de nos émotions et le tour est fini!
Pas sûr que j’y revienne une troisième fois….
Joli lac artificiel. Les versants de la montagne sont bien escarpés !
Ça reste un lac !
Une imposante retenue d’eau en effet , dans un joli décor !
On aurait aimé une référence historique à la France pour rappeler que nous aussi un village fût sacrifié pour un barrage. Non je te taquine, toujours des excursions à contre courant des Colombiens, vous visitez des lieux vides de touristes c’est sympa, vous privatisez vos vacances 😉
ah ok, oui je sais bien, plusieurs même, quasiment à chaque barrage….