Enfin la nouvelle CB!

Enfin la nouvelle CB!

Mais que ce fut dur! Quasiment 4 semaines pour simplement obtenir une novuelle carte bancaire, chez mon prestataire historique en Colombie depuis 7 ans, la GNB Sudameris!

Première surprise, c’est eux qui m’ont demandé de venir chercher une nouvelle carte! Alors que la mienne avait encore une année de validité! Et dans une succursale qui n’est pas mon habituelle (le bureau dans l’ambassade de France).

Deuxième surprise, elle n’était pas prête! Or, même si mon espagnol laisse encore à désirer, le SMS disait bien de « venir chercher ma nouvelle carte ». Mais la banquière détruit quand même l’ancienne! Voilà donc Manu sans moyen de paiement local!

Je dois donc y retourner! J’y suis passé le jeudi 11 mai, elle sera disponible le mardi 16, or je suis en voyage scolaire! Et avec des horaires d’ouverture étranges (7.00-15.00 du lundi au vendredi), je n’y retournerais que le lundi 29 mai (sans avoir à aller au boulot, un déplacement dédié uniquement à cela donc)!

Opération réussie, avec cerise sur le gâteau, la réactivation de monc compte en ligne! Oui car lors de la demande de la carte, j’en avais profité pour faire une actualisation des données. En effet, le MINREX colombien ne nous accorde plus de carné diplomatico (et heureusement avec cette foutue lettre qui n’entrait dans aucun formulaire…) pour une Cedula Extranjera Especial, sans lettre! MAis, malgré mon interrogation et la confirmation que le changement se ferait en douceur et sans dégât, devine! Plus d’accès à mon compte!

Et pour quoi cet compte virtuel est important? Car c’est là que tu actives ta nouvelle carte! ET là, on arrive dans le grand art: la carte détruite est toujours active!! Et la nouvelle carte ne se trouve nulle part pour être activée!

Qu’aurais-tu fait à ma place? J’ai donc bloqué l’ancienne carte qui n’existait plus physiquement! EN me disant que la future apparaîtrait alors, pour être enfin activée!

Et bien non: j’y retourne encore une fois, pour m’entendre dire que j’ai bloqué les 2 cartes! Sauf qu’avec l’illustration précédente, je leur prouve que le numéro de la nouvelle carte n’est pas celle qui a été bloquée!

Une seule solution donc, redemander une nouvelle carte! Que je vais chercher à l’arrache, vendredi à 7h30, juste avant la pièce de théâtre.

Carte que j’active dans la foulée! Via ma banque virtuelle et un code de vérification reçu par SMS.

Je dois donc maintenant détruire une carte bancaire neuve, qui ne m’aura jamais servi!

Avant de découvrir que le renouvellement de cette carte, qui n’a jamais fonctionné, m’a été… facturé (12.000 pesos soit 2,50€). Pas la mer à boire mais payer pour une succession d’erreur de leur part, c’est beau!

Comme quoi l’organisation des banques, c’est international!

Mais bon, juste comme ça, pour voir (cela semblait assez simple en plus) et pour travailler mon espagnol écrit, j’ai balancé une petite réclamation, cela ne mange pas de pain!

2 commentaires sur “Enfin la nouvelle CB!

  1. L’internationale des banques…
    On dirait bien que c’est partout pareil…
    Même qu’ici, leurs erreurs sont facturées plus cher !

  2. Hélas! Compliquées et chères
    Les démarches bancaires …!
    Et dans une semaine , il faudra que cette CB soit active pour TROIS !!!

Alors qu'en penses-tu?